Instituteur à la retraite, Issiaka Diallo est celui qui a fait le moins de fautes à la 14e édition de la dictée radiophonique de Radio Pulsar. Il a été récompensé, avec trois autres lauréats, le samedi 8 août 2015 à Ouagadougou.
C’est une assez belle performance pour celui qui, le 30 mais dernier, nous confiait au sortir de l’épreuve (lire ICI) que c’était sa première participation. Avec 4 fautes et demie, il est le lauréat de la 14e édition de la dictée radiophonique de Pulsar (94.8 à Ouagadougou). Enseignant à la retraite et domicilié à Ziniaré, il a obtenu la note de 11,5/20. Il se dit fier « d’avoir remporté le premier prix », mais « déçu » de ses 4 fautes et demie. « Je pense que je pouvais mieux faire », ajoute t-il.
Comme lui, Moussa Sankara, étudiant (4 fautes ¾), Fati Ouédraogo/Nana, conseillère d’administration scolaire (6 fautes ¼), ont été récompensés. Un prix spécial d’encouragement a été remis au plus jeune participant, Morel Koutou, élève qui va fréquenter la classe de 5e à la prochaine rentré scolaire.
Ces prix : des dictionnaires, des romans, des fournitures scolaires offerts par les partenaires que sont le ministère de l’Education nationale, celui en charge de la Culture, l’ambassade de France et la délégation de l’Union européenne. Le Paradis des meilleurs vins, autre partenaire, se chargeant d’accueillir la cérémonie de remise des récompenses.
Les prix ont été remis en présence de Ruffin Kaboré, directeur de la bibliothèque nationale. Il a souligné la nécessité pour les jeunes de « lire beaucoup et varié ». Car « Pouvoir communiquer à l’écrit nécessite d’écrire sans fautes », leur a-t-il dit.
Pour sa part, François Yesso, le directeur de Radio Pulsar se frotte les mains devant le succès de cette 14e édition. En 2016, la 15e dictée radiophonique va coïncider avec les 20 ans de radio Pulsar. Ce sera une occasion de faire encore plus plaisir aux auditeurs et aux amoureux des belles lettres, promet M. Yesso. C’est ainsi que la radio envisage d’organiser une dictée inter établissements scolaires.
En rappel, 87 personnes, dont 53 hommes et 37 femmes, étaient inscrites à cette édition.
DTS