Les médias burkinabè en ligne continuent de commenter, ce dimanche, la conférence de presse, animée récemment à Ouagadougou, par les premiers responsables de la Haute cour de justice (HCJ) qui s’est présentée au publique à travers les journalistes.
‘’Haute cour de justice: +Nous ne sommes pas des juges acquis+’’, titre Leséchosdufaso.net, reprenant les propos du procureur général près la HCJ, Armand Ouédraogo.
Ce site d’information écrit que : ‘’Alors qu’elle est au centre de l’actualité après les dernières mises en accusation des dignitaires de la 4ème république, la Haute cour de justice, juridiction compétente pour juger les prévenus de haute catégorie et peu connue du public, a entrepris de se faire connaître par l’opinion publique’’.
Le confrère ajoute que pour la première fois depuis son installation, elle (la HCJ) a animé un point de presse le vendredi 7 août 2015 à Ouagadougou..
Abondant dans le même sens, Burkina24 affiche : ‘’Haute cour de justice : « D’ici la fin de la transition, certains dossiers peuvent être jugés’’.
Le journal en ligne rappelle que le 16 juillet 2015, le Conseil national de la transition (CNT) votait plusieurs résolutions mettant en accusation l’ancien président Blaise Compaoré et certains de ses anciens ministres devant la Haute Cour de justice.
Selon notre confrère, le Procureur général Armand Ouédraogo dit espérer le jugement de certains des dix dossiers avant la fin de la transition.
Quant à Lefaso.net, un autre site en ligne, il rapporte que le procureur général près la HCJ a annoncé lors de la rencontre avec les journalistes que la commission d’instruction de Haute cour est en activité depuis le 4 août dernier, date à laquelle la Cour a reçu ses premiers dossiers.
Le site précise que 20 ans durant, la Haute Cour de justice est restée inactive du fait des lacunes de la loi qui l’a créée, mais aussi par manque de local.
‘’Mais depuis le 25 juin dernier, jour où cette loi relue a été promulguée, la Cour est devenue, précise le procureur général Armand Ouédraogo, +juridiquement opérationnelle+’’, relève Lefaso.net.
Pour lui, ‘’Mieux, elle (la HCJ) dispose maintenant d’un bâtiment équipé de +tout matériel nécessaire à son fonctionnement+, et est déjà entrée en fonction’’.