Le Burkina Faso a entamé la mise en œuvre d'un programme d’appui au financement adapté à l’agriculture familiale, AgriFinance-Burkina, grâce à un financement de 4,4 milliards de FCFA DU Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Coopération Suisse, a appris APA samedi auprès du ministère en charge de l’agriculture.
Le programme d'une durée de quatre ans, interviendra dans trois zones, le Nord, l'Est et la Boucle du Mouhoun et avec pour perspective, une extension sur l'ensemble du pays.
AgriFinance-Burkina est une initiative novatrice de par son approche de mise en œuvre, et une première au Burkina Faso, voire dans la sous-région. Il vise l'amélioration de l'accès à des services financiers adaptés aux besoins de l'agriculture familiale en contribuant à l'amélioration de la sécurité alimentaire, au développement de l'auto-employabilité des jeunes et des femmes et à la sécurisation des revenus en milieu rural.
L'agriculture burkinabè contribue pour près de 40% à la formation du produit intérieur brut et occupe plus de 86% de la population active.
Cette situation paradoxale s'explique par la faiblesse des investissements sur les exploitations familiales avec un faible accès aux crédits.
La démarche privilégiée est l'approche chaine de valeurs dans trois principales filières que sont le riz, les fruits et légumes, le bétail.