Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : Un nouveau système pour les opérations d’importation et d’exportation à partir d’octobre 2013
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


La
© aOuaga.com par A Ouedraogo
La Douane formé sur les normes qualité de l`UEMOA
Jeudi 22 novembre 2012. Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’administration douanière burkinabé va adopter à partir d’octobre 2013, un nouveau Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importations d’exportations (Sylvie), a appris APA dimanche auprès de la Direction générale des douanes.

Ce projet qui est en expérimentation depuis début 2012, entrera, à partir d’octobre prochain, dans sa phase opérationnelle.

Sylvie doit permettre de réunir sur une seule plateforme électronique, toutes les administrations publiques et privées qui délivrent des documents exigés pour le dédouanement des marchandises.

Avec cette plateforme, les différentes opérations se réaliseront désormais à partir d’un centre de facilitation. Des agents guideront les opérateurs économiques afin qu’ils se connectent à la plateforme pour récupérer l’ensemble des documents exigés pour ces opérations.

Après connexion, il leur suffira de remplir une soumission décrivant la marchandise à dédouaner. Dès que la Déclaration préalable d’importer (DPI) est validée, tous les acteurs concernés par l’opération, telles que la banque et l’assurance sont informées automatiquement.

Ce nouveau système a pu voir le jour grâce au partenariat avec la Chambre de commerce du Burkina et le soutien à hauteur du 56% du projet par ‘’ The Investment Climate Faclity for Africa’’ (ICF).

‘’Une vingtaine de documents sont exigibles dans les formalités de dédouanement, toute chose qui ralentit le processus. D’où l’intérêt que présente la plateforme Sylvie, qui reliera toutes les administrations, publiques et privées intervenant dans la procédure, permettant ainsi, à partir d’un seul centre, d’obtenir les documents nécessaires aux opérations de dédouanement sans parcourir toutes ces administrations’’, explique Jean Sylvestre Sam, le Directeur général des douanes.

Après le limogeage de l’ancien patron des douanes, en janvier 2012, pour détournement de près de 2 milliards de francs CFA, l’administration douanière avait été remaniée de fond en comble avec l’arrivée de Kuilbila Sylvestre Sam à la tête de cette administration.

Les services de la douane ont collecté en 2012, environ 441 milliards de francs CFA, pour une prévision initiale de recettes d’environ 383 milliards de francs CFA.

 Commentaires