Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grande chancellerie des ordres burkinabè: André Roch Compaoré porte officiellement ses attributs
Publié le samedi 8 aout 2015  |  FasoZine
Grande
© Présidence par D.R
Grande chancellerie des Ordres burkinabè : André Roch Compaoré prend fonction
Jeudi 6 août 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel à la retraite André Roch Compaoré, a pris fonction au cours d`une cérémonie présidée par le chef de l`Etat Michel Kafando




Monsieur André Roch Compaoré, nouveau Grand Chancelier des ordres burkinabè, nommé en Conseil de Ministres le 20 juillet dernier a officiellement pris fonction ce jeudi 6 août 2015.

C’est le Président du Faso, Grand maître des ordres burkinabè, qui lui a remis ses charges au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de la Présidence du Faso. Cette cérémonie a été marquée par les honneurs militaires, le cérémonial d’élévation du nouveau Grand Chancelier à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national, par le Chef de l’Etat, puis le discours du Grand Chancelier, Monsieur André Roch Compaoré.

Dans son allocution, Monsieur André Roch Compaoré a rendu hommage, au Président de la transition, SEM Michel Kafando : « La postérité se souviendra de vous comme une autorité intègre, juste et perspicace. Elle se souviendra que votre sagesse vous a conduit à surmonter des difficultés, en apparence inextricables, à contourner des écueils insurmontables » a déclaré le Grand Chancelier qui, a aussi remercié le Président du Faso qui lui a fait appel pour le mettre au service de la nation.

« Je réponds présent à votre sollicitation. Je voudrais vous remercier pour la confiance que vous avez placée en moi. Avec mes collaborateurs nous tacherons de mériter cette confiance » a-t-il ajouté tout en souhaitant que « les responsables qui seront en place après les élections du 11 octobre 2015, sachent consolider les acquis de la Transition ».

Colonel à la retraite, André Roch Compaoré est né le 18 mai 1940 à Dédougou. Après son Baccalauréat, il a fait ses armes dans plusieurs écoles militaires notamment au Prytanée militaire de la Flèche (France), à l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, l’Ecole d’Application de l’Artillerie (Chalons en Champagne, France). Le nouveau Grand Chancelier est détenteur d’un Certificat technique d’Officier géographe, d’un DESS et d’un Master of science en photogrammétrie.

Sur le plan professionnel, il a occupé de 1980 à 1982, le poste de Ministre du Développement rural sous le Comité militaire de redressement pour le Progrès national (CMRPN). De 1986 à 1991, il est recruté par le Programme Allemand CILSS (PA-CILSS), comme Coordonnateur du Programme Sahel Burkina. De 1991 à sa récente nomination, il s’est installé en tant que consultant indépendant.

Dircom/PF
Commentaires