Ouagadougou - La Banque mondiale a décaissé la somme de 37 millions de dollars américains pour soutenir le Projet de lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées au Burkina Faso, a-t-on appris jeudi, de source gouvernementale.
Un communiqué du Service d’Information du gouvernement parvenu à l’AIB indique que ce projet qui couvre trois pays ouest-africains que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, bénéficie ainsi sur 5 ans, d’une enveloppe de 121 millions de dollars américains dont 10 millions de dollars pour l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), basée au Burkina Faso.
Le gouvernement de la Transition "salue cette initiative qui vient consolider le dispositif national de lutte contre ces maladies et invite les populations, en cette période hivernale, à plus de précautions pour éviter le paludisme et les maladies négligées", précise la même source.
Selon les statistiques, en 2013, l'Afrique a enregistré environ 163 millions de cas de paludisme dont près de 528 000 décès.
Le Burkina Faso, l’un des pays les plus touchés par la maladie, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) créé en 1996, a permis de réduire le taux de décès qui est passé actuellement de plus de 5% à 1,2% des cas enregistrés.
En plus de cela, rappelle-t-on, le pays a lancé des recherches sur un candidat vaccin contre le paludisme dans le village de Nanoro, localité située dans la province du Boulkiemdé dans la région du Centre-ouest.
Agence d’information du Burkina
ndt/