Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grogne autour du fonds commun du MEF : réaction de Amina Billa
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Amina Bambara/Billa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget




Le point de presse du gouvernement a été animé par la ministre déléguée chargée du Budget Amina Bambara/ Billa autour des fonds de motivation des personnels du ministère des Finances et de l’Economie, le 7 aout 2015. Elle a donné sa version des faits par rapport aux accusations de mépris à l’origine de la grogne des agents affiliés au syndicat national des agents des finances à propos de la répartition du fonds communs du ministère.

C’est une ministre déléguée chargée du Budget, visiblement affectée qui s’est adressée aux journalistes lors du point de presse du gouvernement du vendredi 7 août 2015. En effet Amina Billa considère injuste la fronde à laquelle elle fait face de la part des agents réunis au sein du syndicat national des agents des finances SYNAFI.
Selon ses dires, elle n’a même plus accès à ses bureaux. Les agents observent un sit-in de 48h depuis le jeudi 6 juillet 2015 pour dénoncer les écarts en leur défaveur dans l’allocation des indemnités du fonds de motivation des agents du ministère de l’économie et des finances, communément appelé fonds commun. Ils estiment également avoir été méprisés par la ministre déléguée parce que celle-ci aurait refusé de leur accorder une audience. « Loin d’être une méprise ou une négligence, c’est bien des contraintes liées à la charge de travail qui explique la non tenue de l’audience avec le SYNAFI » a déclaré Amina Bambara la voix enrouée. Elle a expliqué qu’il lui était impossible de recevoir le syndicat comme il le souhaitait le jeudi 30 juillet à 17h, compte tenu du fait que le Conseil des Ministres s’est achevé le même jour à 16h30 et qu’elle avait une autre réunion à 17h.
Pour ce qui est des écarts constatés dans la distribution du fonds de motivation des agents du ministère en charge des Finances, selon Amina Bambara, sans remettre en cause le rôle de chaque corps de métier dans l’atteinte des objectifs du ministère, la justice voudrait que certains corps dont le métier les expose ainsi que leur famille à une insécurité permanente aient un traitement différentiel par rapport à la moyenne perçue par l’ensemble du personnel. « Du reste face aux mouvements d’humeur répétés sur la question et l’effet boule de neige dans les autres départements ministériels, le gouvernement a décidé de mettre en place un comité pour mener la réflexion et faire des propositions de textes pour réglementer la gestion des fonds communs tant au ministère en charge de l’Economie que dans les autres ministères ou institutions» a annoncé la ministre déléguée.

Le bras de fer est engagé

Alors que les responsables de l’administration du ministère de l’Economie et des Finances étaient mobilisés autour de la ministre déléguée dans la salle de conférence du département, du côté du ministère donnant sur le mur de la RTB le sit-in battait son plein. Pour le secrétaire général du SYNAFI Mohamed Savadogo, leur mouvement d’humeur, au-delà du fonds commun vise la satisfaction du protocole d’accord conclu en 2011 entre le syndicat et les autorités du ministère. « Ce protocole comportait 5 revendications notamment l’indemnité de responsabilité financière, l’indemnité de logement et la réduction des écarts dans l’allocation du fonds communs du MEF », a-t-il précisé. Pour lui, les premiers responsables ont tenté de réparer certaines injustices en leur payant une partie de leur indemnité de responsabilité financière il y a de cela deux mois. Seulement ils exigent la satisfaction totale de toute la plateforme. « Nous n’acceptons pas que les gens se cachent derrière la transition pour ne pas résoudre nos problèmes. Nous sommes la cheville ouvrière et nous savons que l’Etat a les moyens de satisfaire nos revendications », a-t-il martelé. Le SG du SYNAFI a insisté sur la détermination des agents à poursuivre la lutte. La semaine prochaine semaine il est prévu un sit-in de 72h et l’autre semaine il y aura une grève de 48h et 72h.

Nadège YE
Cryspin Masneang LAOUNDIKI
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment