Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election du 11 octobre 2015 : Le CNT outille ses membres
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Sidwaya
Administration
© aOuaga.com par A.O
Administration électorale : des membres du CNT formés
Jeudi 6 août 2015. Ouagadougou. Des membres du Conseil national de la transition (CNT) bénéficient d`une formation modulaire BRIDGE de 3 jours sur le thème "Administration électorale : le vote, dépouillement et résultats, l`observation électorale". Photo : Honoré Nombré, premier vice-président du CNT




Le Conseil national de la Transition (CNT) a entamé, avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), une session de formation, du 6 au 8 août 2015 à Ouagadougou, en vue de renforcer les capacités de ses membres sur l’administration et l’observation électorale. La formation devrait permettre aux députés de jouer leur rôle dans l’organisation des élections d’octobre prochain.

Le Conseil national de la Transition (CNT) accorde un intérêt particulier à l’organisation des élections couplées du 11 octobre prochain qui mettront fin au processus de la Transition au Burkina Faso. C’est dans le souci de réussir ces élections que le CNT, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), tient du 06 au 08 août 2015 une session de formation au profit de ses membres sous le thème : «L’administration électorale- le vote, dépouillement et résultats- l’observation électorale». Selon le premier vice-président du CNT, Lucien Honoré Nombré, l’objectif de cet atelier est d’outiller l’ensemble des députés sur l’organisation des élections, notamment la conduite, l’observation, le rôle des médias pour leur permettre d’accomplir normalement leur tâche dans le cadre du scrutin d’octobre. D’après lui, cet atelier de trois jours est un acte complémentaire à une précédente session de formation au profit des membres du CNT qui n’avaient pas pu prendre part à la formation initiale. «Comment organiser un double scrutin présidentiel et législatif en si peu de temps avec de nouveaux acteurs des organes de la Transition dont la plupart découvre pour la première fois la matière électorale en tant qu’acteur ?», s’est interrogé M. Nombré. En effet, dit-il, la Commission électorale nationale indépendante doit relever ces défis pour permettre au Burkina Faso d’honorer le rendez-vous avec l’histoire. «Les élections d’octobre sont celles de toutes les attentes qui consacreront le retour du ‘’pays des Hommes intègres’’ à une vie constitutionnelle normale», a-t-il dit. Le représentant-résident du PNUD, Pascal Karorero, s’est réjoui de l’opportunité offerte à son institution de participer à l’organisation des élections devant mettre fin à la Transition en cours. Selon lui, le PNUD intervient dans la mobilisation et la prise en charge des formateurs. «Nous attendons des députés qu’ils puissent accompagner les populations dans le processus électoral par leurs avis et leurs conseils pour que les élections se déroulent dans un climat apaisé», a-t-il expliqué. Tout en souhaitant que les élections se tiennent à bonne date et aboutissent à des résultats crédibles et acceptés par tous, M. Nombré a invité les participants à être assidus et à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs de l’atelier. Ceci dans l’optique de permettre au Burkina de renouer avec les institutions au service de la Nation et autour des valeurs démocratiques et porteuses d’espoir pour le développement.


Amadou DICKO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment