Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ecole nationale des eaux et forêts : 332 nouveaux forestiers en fin de formation à Dindéresso
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  AIB
Le
© Autre presse par D.R
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé, le 31 juillet 2015 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la promotion "Ouédraogo Pegdwendé Emeline" de l`Ecole nationale de la police




Sous la présidence du ministre de l’Environnement et des Ressources halieutique, Sadou Maïga, la 55e promotion des élèves de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) est officiellement sortie le 31 juillet 2015 à Dindéresso à environ 15 km de Bobo-Dioulasso. C’était en présence de Mohamed Diakité, représentant du président de la commission de la CEDEAO, parrain de la cérémonie.

Après deux années de formation d’une part pour les préposés, assistants, contrôleurs des eaux et forêts, et techniciens supérieurs de l’environnement, et d’autre part trois ans pour le cycle des inspecteurs des eaux et forêts, l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) met à la disposition de l’Etat burkinabé, du secteur privé et des administrations sous régionales et africaines, 332 nouveaux agents de l’environnement. Outre les nationaux, la 55e promotion de l’ENEF est composée de Togolais, Nigériens, Tchadiens et Centrafricains. Tout comme les autres promotions sortantes, la cuvée 2015 a pris comme nom de baptême: «Zéro sachet plastique». Suivant l’explication de Sadou Maïga, ministre de l’Environnement et des Ressources halieutiques, la loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques a été mise en vigueur en 2015. Selon lui, c’est une occasion pour rappeler ce slogan aux impétrantsà savoir, «Zéro sachet plastique »qui est également le nom de baptême de cette 55e promotion. C’est pour que la disparition de ces sachets soit une réalité partout où les nouveaux forestiers serviront. M. Maïga a aussi invité les élèves sortants à rester collés au texte dans l’exercice de leur fonction, afin de ne pas céder à la corruption. Pour Sayouba Kirsi Ouédraogo, délégué général de la 55epromotion de l’ENEF, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime ainsi que ses camarades, d’être investis dans une autre mission. Cependant, il n’a pas manqué d’énumérer quelques difficultés et souhaiter une amélioration des conditions de formation et de vie à l’ENEF créée en 1953. Parmi les doléances figurent une connexion internet pour faciliter l’accès à l’information scientifique, l’introduction de nouveaux modules dans les curricula de formation, le renforcement du personnel d’encadrement, et l’inscription de la cantine des élèves au budget de l’ Etat.

Elie Z. SANOU

(Stagiaire)
Commentaires