Deux personnes ont trouvé la mort, le 5 août 2015, dans l’éboulement d’un site minier artisanal à Djibo, localité située à environ 200 kilomètres au Nord de Ouagadougou, dans la province du Soum, région du Sahel.
Selon des témoins, le drame s’est produit mercredi aux environs de 7 heures, dans le village de Daïma, qui se trouve à six kilomètres de Djibo, alors que des personnes se trouvaient dans une fosse de cette mine artisanale.
Ce n’est pas le premier drame de ce type dans la région et dans le pays. C’est ainsi que dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier, un éboulement sur un site minier dans la même localité faisait une quinzaine de morts et plusieurs autres personnes restées introuvables sous les décombres.
Le site aurifère de Daïma fonctionnait malgré l’interdiction officielle de toute exploitation de sites miniers artisanaux formulée par les autorités en raison de la saison des pluies.
« Tout en exprimant sa profonde compassion aux familles des victimes ainsi qu’aux populations de la province du Soum, le Gouvernement de la Transition attire, une fois de plus, l’attention de tous, sur les risques énormes de l’exploitation artisanale des mines d’or et en appelle au respect de la règlementation en vigueur », a regretté le gouvernement dans un communiqué.