Les 6 et 7 août 2015, la Banque Mondiale, la société civile et les médias sont réunis autour d’un atelier à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso. Objectif: procéder à la formation d’agents de la société civile et des médias sur l’utilisation de BOOST, cet outil d’analyse et de transparence budgétaire. Ce sera également l’occasion pour les 31 participants à cette initiative, de mettre en place une équipe pour la conduite d’une revue des dépenses publiques.
Il est désormais établi que la bonne gouvernance est un chemin privilégié pour parvenir à des résultats économiques et sociaux probants. C’est ainsi que les nations qui aspirent au développement, s’y engagent avec pour but de se mettre en conformité avec les meilleurs pratiques en matière de gouvernance. Dans ce dispositif la transparence budgétaire occupe une place importante, d’où sa maîtrise par des entités comme les médias et les organisations de la société civile dans leurs rôles de sensibilisation et de veille.
C’est à ce titre, que l’initiative de la Banque Mondiale de familiariser les représentants de la société civile et des organes de presse avec le BOOST, outil d’analyse et de transparence budgétaire contribuera sans doute à donner un coup d’accélérateur au développement du Burkina Faso. L’enjeu étant de taille, les journalistes et les animateurs de la société civile mettent à profit ces deux jours de formation pour renforcer leur capacité dans ce domaine du budget qui n’est pas des plus aisés à maitriser. Les présentations du BOOST, de la nomenclature budgétaire et des fonctions Excel; et des travaux en groupes sur les analyses du Budget ; sont, entre autres, les différentes articulations de cet atelier dont les perspectives devraient servir à rendre davantage effective une meilleure gestion de la chose publique.
*Booster: en français, accroître la puissance ou améliorer la qualité
Morin Yamongbè