Ziniaré, (AIB) – Après leur installation officielle le 27 Mars dernier, les nouveaux membres du comité de bassin du Nakambé ont tenu leur première session ordinaire, vendredi 29 Mars 2013 à Ziniaré. Cette session a été consacrée à la mise en place du bureau exécutif dudit comité et à la désignation des membres de son conseil d’administration. Les travaux de cette première session ordinaire ont été présidés par M. Ali Traoré, Secrétaire Général du Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA).
Cette première session du comité de bassin du Nakambé avait pour objectifs la mise en place des organes exécutifs que sont le bureau exécutif et le conseil d’administration. Ces organes ont pour mission de conduire les activités de l’agence au cours des trois prochaines années, dans le cadre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). A l’ouverture des travaux de la session, M. Ali Traoré, Secrétaire Général du Ministère a salué la présence de tous les nouveaux membres et les a invités à jouer pleinement leur rôle pour faire de ce comité de bassin, un modèle de gestion réussie des ressources en eau. Pour la mise en place du bureau exécutif du comité, les membres ont désigné à l’unanimité comme président : M. Alidou Ouédraogo, Haut-commissaire du Kadiogo, 1er Vice-président : M. Thomas Baguemzamré, Maire de Kindi, 2e Vice-président M. Yacouba Zèba de l’Association DAKUPA.
Les quinze (15) membres du conseil d’administration ont été, eux aussi, proposés par les 3 collèges de représentants. Les premiers mots du nouveau président élu, M. Ouédraogo ont été des remerciements pour la confiance placée en eux. Il a pris l’engagement de faire du bassin du Nakambé, le modèle de bassin souhaité par tous. Après ces élections, les membres ont eu droit à deux communications sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et sur le rôle et la place du comité de bassin dans l’agence. Le premier exposant a démontré l’importance de l’eau dans la vie quotidienne de l’homme et la nécessité de bien la gérer dans la durée. Le second communicateur a détaillé le rôle et la place qu’occupe le comité de bassin dans l’agence. La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) a été mise en place au Burkina Faso pour résoudre toutes les questions liées à l’eau. Tous les pays connaissent ces problèmes qui se résument en des pénuries d’eau, des maladies hydriques pour certains, et des inondations pour d’autres, problèmes dont les conséquences sont préjudiciables au développement socio-économique. Pionnière dans l’approche de gestion de l’eau pour garantir les divers besoins en eau de l’économie nationale dans une vision durable, l’Agence de l’Eau du Nakanbé se doit de réussir sa mission pour servir de modèle aux quatre autres espaces de gestion des ressources en eau existant dans notre pays. Pour ce faire, un Comité de Bassin composé quinze (15) représentants de l’Etat, quinze représentants des collectivités et quinze autres représentants des différentes catégories d’usagers est constitué. Ce comité de bassin est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau dans l’espace de gestion du bassin.