L’agence de notation internationale West Africa Rating Agency (WARA) vient de donner une appréciation positive de la situation de l’Office national des télécommunications (Onatel), a appris APA selon un rapport rendu public ce jour..
Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme demeure «BBB-», en grade d’investissement, et sa notation de court terme reste de « w-4 ».
Selon Wara, cette note, la quatrième notation de l’Onatel, reflète essentiellement l’expertise de la société sur son marché domestique, sa position de leader historique au Burkina Faso, ainsi que sa situation financière très saine. La perspective attachée à ces notations est toujours stable.
Wara justifie ces notations par le fait que les forces concurrentielles du secteur des services de télécommunications au Burkina Faso sont déjà très intenses et que, même si un 4ème opérateur fait son entrée sur le marché, l’Onatel devrait y conserver une place prépondérante, malgré une vraisemblable compression des marges.
En janvier 2015, Wara avait déjà affirmé ces notations à l’issue de la mise sous surveillance de l’office, laquelle avait été décidée par WARA au lendemain de la crise politique, fin 2014 au Burkina Faso.
Propriété à 51% de Maroc Télécom, l’Onatel est la seule société proposant des services de téléphonie fixe; et aussi le premier fournisseur d’accès à Internet.
Sa part de marché sur le segment de la téléphonie mobile se situe à 44,5%, ce qui en fait le leader national. Son chiffre d’affaires est passé de 123 milliards de F CFA en 2013 à 131 milliards de FCFA en 2014.
TT/od/APA