Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre gouvernement/syndicats : rendez-vous le 1er septembre prochain
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  aOuaga.com
Rencontre
© aOuaga.com par Séni Dabo
Rencontre gouvernement/syndicats : rendez-vous le 1er septembre prochain
Jeudi 6 août 2015. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière (CEO). Les premiers responsables de l``Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont annoncé la tenue, le 1er septembre prochain, de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats qui a déjà été reportée à deux reprises




Les responsables de l'Unité d'action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse le 6 août 2015 à Ouagadougou. La principale information qui en est ressortie est la programmation de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats pour le 1er septembre prochain dans la capitale burkinabè.

Après deux reports en février et juin derniers, la rencontre annuelle entre le gouvernement et les syndicats est programmée pour le 1er septembre prochain. Un chronogramme a même été établi après l'audience que le Premier ministre du gouvernement de la transition, Yacouba Isaac Zida, a accordée le 4 août dernier à une délégation de responsables syndicaux regroupés dans l'Unité d'action syndicale. Le chronogramme en question détaillé dans sa déclaration liminaire par Yamba Georges Koanda, secrétaire général de l`Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) et président du mois des centrales syndicales, prévoit la transmission des réponses du gouvernement à l'UAS le 10 août. Ensuite, il y a le retour des réactions aux réponses gouvernementales au plus tard le 17 août. La suite du processus prévoit une rencontre des secrétaires généraux des ministères pour traiter les réponses de l'UAS le 21 août suivie de celle des ministres le 26 courant sur les nouvelles propositions. Le point ultime du chronogramme est l'ouverture de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats le 1er septembre pour une durée maximale de 10 jours.
Outre le chronogramme, l'audience avec le Premier ministre a été l'occasion pour le mouvement syndical, foi de M. Koanda, d'interpeller le chef de gouvernement sur le statu quo concernant les préoccupations des travailleurs à 2 mois de la fin de la transition. Une situation reconnue par le Premier ministre qui a néanmoins promis que des dossiers comme la loi 013 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique ont été examinés par le gouvernement qui fera bientôt connaître sa position.
L'autre point de la conférence de presse a porté sur un séjour de l'UAS à Cotonou au Bénin du 23 au 27 juillet dernier pour participer à une rencontre sur l'unité d'action syndicale sous-régionale. Laquelle rencontre a donné lieu à la prise d'actes comme la Déclaration de Cotonou, l'élaboration d'une plateforme d'engagement de 15 points, une motion sur la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou, etc.

Séni DABO
Commentaires