Bittou - Des coupeurs de route ont opéré un braquage à main armée le samedi 6 avril 2013 sur un car malien aux environs de 6h du matin à Gnangdin, à 8 km de Bittou, faisant 5 blessés et emportant d’importantes sommes d’argent.
C’est un car malien immatriculé Z 1710 MD en partance pour Cotonou (Bénin) qui a essuyé des coups de feu avant de se retourner sur le côté suite aux manœuvres du conducteur. Selon les témoins, c’est après avoir arrêté plusieurs véhicules que ces coupeurs de route ont finalement porté leur cible sur le car de transport.
Une fois le car tombé, ils ont fouillé les passagers (de nationalité malienne, ghanéenne, sénégalaise) avant de s’enfuir avec une importante somme d’argent. « Nous n’avons pas l’exactitude du montant mais c’est en millions », a précisé un des témoins sous le couvert de l’anonymat.
Les bandits ont également confisqué la motocyclette d’un usager, a ajouté un autre passager, de nationalité sénégalaise, toujours sous l’anonymat. Fort heureusement, on ne déplore aucun décès. Toutefois, cinq passagers touchés ont été évacués d’urgence au CHR de Tenkodogo.
Au regard du manque de personnel soignant lié à la grève de 96h décrétée par le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha), un des blessés a été évacué par sa famille dans une ville ghanéenne située à la frontière pour des soins appropriés.
En attendant que d’autres mesures soient prises pour réduire le nombre d’attaques dans la région de l’Est réputée pour le banditisme qui y règne, les forces de l’ordre mènent des patrouilles et des fouilles pour déjouer toutes tentatives d’agression.
A cet effet, la gendarmerie de Bittou a appréhendé cinq suspects, qu’elle a conduits dans ses locaux et présenté 25 douilles de cartouches de kalachnikov ramassés sur le lieu du braquage.