Les Militaires corrigent les Fonctionnaires
L’Union sportive des forces armées (USFA) a remporté l’édition 2015 de la Coupe du Faso grâce à une victoire 3 buts à 0, en finale face à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB). C’était hier mercredi 5 août 2015, au stade du 4-Août, en présence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.
Après les éliminations respectives du tenant du titre, le Racing club de Bobo (RCB) et de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB) et l’Union sportive des forces armées (USFA) étaient face-à-face, hier mercredi 5 août 2015, pour disputer la finale de la Coupe nationale. Si la première période a été légèrement à l’avantage des Fonctionnaires, les Militaires ont, eux, profité de la baisse de régime de leurs adversaires pour porter le coup de grâce et l’emporter 3 buts à 0.
Dans un stade du 4-Août surchauffé par les chants des élèves de l’école nationale de police, les joueurs du coach Moussa Sanogo dit Falcao devaient certainement se sentir comme investis d’une mission sur un champ de jeu. Cela, d’autant que le Premier ministre, présent dans la loge officielle, avait arboré les traditionnelles couleurs du club militaire (voir encadré). Mais, sur le rectangle vert, ce sont les Fonctionnaires de Bobo qui sont les plus dangereux. Ardjouma Sanou, Richmond Kouamé et leurs camarades se montrent les plus dangereux, mais ont du mal à cadrer leurs frappes. Du côté des Bleu et Rouge de l’USFA, les réponses se font par à-coup. Après une première période terne, sans aucun tir cadré, les 22 acteurs reviennent sur la pelouse avec plus d’envie.
Les poulains du coach Salif Sanou sont même tout proche d’ouvrir le score, à la 49e minute. Mais, le coup franc direct de Léopold Djiguemdé frôle la transversale du portier de l’USFA, Arnaud Sako. A force de pousser, la fatigue se fait sentir chez les joueurs de l’ASFB. C’est le moment que choisi l’USFA pour frapper. Mikayoul Dramé profite d’une contre-attaque consécutive à une erreur défensive pour ajuster Djibril Koné d’une frappe du gauche, 1-0 (56e). Abattue par ce coup de massue, la défense des Fonctionnaires prend l’eau de toutes parts. En effet, presque dans la foulée, Mikayoul Dramé est proche de corser l’addition. Mais cette fois, Djibril Koné se montre le plus rapide. Il sort de sa surface pour mettre son camp hors de danger. Momentanément, puisque les efforts de l’USFA finissent par payer. A la 89e minute, Cyrille Kpan, seule dans les six mètres, place une tête victorieuse sur un corner tiré côté droit de la défense Jaune et Noir, 2-0. Puis 3-0, grâce un but signé Franck Guiaman, dans le temps additionnel. C’est sur ce score que l’arbitre central ivoirien, Abou Coulibaly, sifflera la fin du match et le sacre de l’USFA.
Le podium est complété par le Racing club de Bobo-Dioulasso, victorieux de l’USFA (0-0, 4 tab à 2), dans la petite finale. Même après avoir échoué au pied du podium, l’EFO empoche une belle somme, en guise de consolation (voir encadré)1