La finale de la 29è édition de la coupe du Faso a opposé l’ASFB à l’USFA ce mercredi 5 août 2015 au stade du 4 août de Ouagadougou. Devant le premier ministre Yacouba Isaac Zida représentant le chef de l’Etat, l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) s’est arrogé le trophée par le score de 3 buts à 0.
Pour la 4è fois, les deux équipes s’affrontaient dans cette même compétition. Dès l’entame de la rencontre, c’est l’USFA qui annonce les couleurs dès la 9è mn par Franck Guiaman dont l’action ne sera finalement pas concrétisée par son coéquipier. Le ¼ d’heure passé, l’ASFB multiplie les offensives sans toutefois, trouvé la faille. A la 56è mn, sur un contre bien mené, Mikayoul Dramé ouvre le score pour le compte des militaires. Malgré les tentatives de l’ASFB de revenir à la marque, le score en restera là jusqu’à la 90è mn où Cyrille Kpan vient aggraver la marque. Les Bobolais de l’ASFB n’ont pas fini de pleurer ce 2è but que Franck Guiaman vient corser l’addition à la 46è mn, permettant à son équipe de l’emporter par 3 buts à 0.
Rappelons qu’en 1998, L’ASFB l’avait remporté face à l’USFA par 7 tirs contre 6. En 2002 l’USFA avait pris sa revanche (2-0). Deux ans plus tard en 2004, les deux équipes se retrouvaient pour la 3e fois en finale. Le score final était de 3 tirs contre 2 pour l’USFA.
Abel AZONHANDE