L’Ambassade de France a signé une convention de subvention avec le Médiateur du Faso le lundi 03 août 2015, afin d’appuyer l’institution dans ses activités de renforcement de la paix sociale et de la démocratie.
C’est entre la Chargée d’Affaires, madame Véronique DAN représentant l’Ambassadeur de France au Burkina Faso et madame Marie Françoise OUEDRAOGO, Directrice de Cabinet du Médiateur du Faso, que le document de la convention de subvention, d’un montant de 19 000 euros soit environ 13 millions de FCFA, a été paraphé. Selon madame DAN, la France accompagne le processus de transition au Burkina Faso par une aide budgétaire globale et à ce titre, plusieurs dons ont été déjà accordés à des institutions et ministères ainsi qu’à des ONG. L’appui accordé au Médiateur du Faso fait partie de ce cycle de dons.
La loi permet en effet au Médiateur du Faso de participer à toute action tendant à l’amélioration du service public ou à toute activité de conciliation entre l’administration publique et les forces sociales et professionnelles, à la demande du Président du Faso ou du Gouvernement. C’est ainsi qu’à la suite de l’interpellation du Médiateur du Faso par le Président de la Transition, en décembre 2014, le Médiateur du Faso a entrepris des actions allant dans le sens de la recherche de l’esprit de consensus entre les acteurs sociopolitiques de notre pays.
On se souvient qu’au mois d’avril dernier, sur invitation de madame Alima Déborah TRAORE, Médiateur du Faso, les Médiateurs des pays membres de l’UEMOA, se sont joints à elle pour engager des échanges avec les dirigeants de la Transition ainsi que les autres acteurs politiques et les forces sociales, afin de rechercher un rapprochement des positions, et surtout de créer un climat apaisé,avant la tenue des élections.
L’appui de l’Ambassade de France va servir à la restitution des conclusions et propositions des Médiateurs de l’UEMOA, dans les treize régions du pays. Cela est essentiel pour consolider les acquis des échanges entamés et favorisera l’implication des différentes composantes des forces vives dans le processus de renforcement de la réconciliation nationale et de la paix.
Le Département communication et coopération internationale