Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coris Bank et la Coopération suisse collaborent pour le financement des agriculteurs
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  FasoZine
Coris
© Autre presse par DR
Coris Bank International




Coris Bank international et la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Bureau de la Coopération suisse au Burkina ont signé le 31 juillet dernier une convention de collaboration dont le but est de soutenir l’accès au financement des agriculteurs dans les secteurs et zones d’intervention de la DDC.

A travers la convention de collaboration contractée par Coris Bank international et la Direction du développement et de la coopération (DDC), la banque burkinabè et la structure du Bureau de la Coopération suisse au Burkina qui soutient les producteurs agricoles au Burkina Faso s’engagent à établir des liens étroits de collaboration en vue de soutenir l’accès au financement des agriculteurs dans les domaines d’intervention de la DDC.

Plus concrètement, dans la mise en œuvre de cette entente signée le 31 juillet 2015 dans le bureau du P-DG de CBI sis au siège de ladite banque situé sur l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou, la DDC facilitera le rapprochement entre son désormais collaborateur et les mandataires de la DDC, aidera à domicilier les budgets des programmes et des mandataires sur les livres de CBI, facilitera la mise en contact des agences CBI avec les acteurs.

Quant à Coris Bank, il co-construira des mécanismes de financement adaptés, instruira les demandes de crédit des agriculteurs et leurs structures faîtières suivant les critères d’appréciation de la banque, poursuivra la relation d’affaires avec les acteurs au terme de la convention avec la DDC.

Le choix de Coris Bank pour ce genre de collaboration, qui n’est ni le premier, ni le dernier, tient au fait que cette banque a une expérience certaine dans l’accompagnement des acteurs du monde rural. Un acquis sur lequel peut miser la DDC qui, elle, a pour objectifs, entre autres, de contribuer à l’augmentation de la sécurité alimentaire et à l’accroissement et la sécurisation des revenus des producteurs et productrices des différentes filières à travers des programmes précis.

Il s’agit de l’accroissement des capacités de production, du renforcement des capacités managériales des producteurs agricoles, du renforcement des capacités de transformation des produits agricoles, du renforcement des capacités de recherche de marchés/débouchés et de commercialisation des produits agricoles, du renforcement des capacités des paysans à contribuer aux politiques du secteur rural.

Ces programmes sont mis en œuvre selon deux modalités qui sont les contributions à des programmes de partenaires et le recrutement de mandataires par appel d’offre pour la mise en œuvre des programmes.

Des choix en phase avec la vision de CBI qui finance le secteur agricole à travers des produits adaptés aux besoins et par des mécanismes innovants conjugués à la mise en œuvre de partenariats avec les différents acteurs et prestataires non financiers sur le terrain.

Juste SAMBA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment