Debutée le 27 juillet, la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques organisée sur toute l’étendue du territoire nationale a pris fin le 30 juillet 2015. Placée sous le thème «réforme curriculaire dans le contexte du continuum», cette rencontre annuelle a été l’occasion pour les inspecteurs et les conseillers de plancher sur les dossiers brûlants de l’éducation de base au Burkina Faso. Dans la région du Centre-ouest, cette rencontre s’est tenue à Koudougou et la cérémonie de clôture a été présidée par le Haut-commissaire du Boulkiemdé, M. Abdoulaye Zeba, représentant la gouverneure de la région.
L’objectif visé était de permettre aux inspecteurs de l’enseignement du premier degré et aux conseillers pédagogiques itinérants de renforcer leurs compétences en vue de relever les défis majeurs du secteur de l’éducation de base. Ainsi, en plus du thème principal, les thématiques suivantes ont été abordées: l’étude sur les plans d’amélioration collectif et individuel (PAC/PAI), les résultats de l’évaluation des acquis scolaires et la généralisation des comités de gestion (COGES).
Dans la région du Centre-ouest, 181 participants étaient concernés par la conférence. Après quatre jours de travaux, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Centre-ouest, M. Boureima Sawadogo, s’est dit satisfait du taux de participation et des résultats obtenus à travers les thèmes abordés et les différents échanges. De son point de vue, «le taux de participation générale a été de 84%. Les thèmes prévus ont été abordés et les participants ont manifesté beaucoup d’intérêt et se sont pleinement impliqués durant les travaux ce qui permet de dire que les résultats escomptés ont été atteints». Ainsi, selon lui, les fruits de cette conférence permettront aux encadreurs pédagogiques d’accompagner convenablement les enseignants sur le terrain et à terme cela permettra d’améliorer la qualité de l’éducation dans la région.
A la suite du DRENA, les participants ont également dressé un bilan positif de l’édition 2015 de la CAEP du Centre-ouest. Du point de vue de Mme Assata Bationo, inspectrice de l’enseignement du premier degré et Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) de Léo 1, «les thèmes développés permettront d’améliorer les indicateurs de performance dans le secteur de l’éducation de base dans la région. Des suggestions ont été faites dans le but d’améliorer la mise en œuvre des PAC/PAI dans les écoles et les échanges effectués sur la généralisation des COGES permettront de mobiliser davantage les communautés autour de l’école», a-t-elle conclu.Toutefois, les participants espèrent vivement la mise en œuvre des différentes résolutions qui ont été prises au cours de la conférence.
C’est en ce sens que M. Idrissa Tiendrébéogo, Conseiller pédagogique itinérant dans la Circonscription d’éducation de base de Kassou, a, non seulement relevé la pertinence des thèmes, mais a également souhaité que les résultats de cette conférence soient mis en valeur et qu’il y ait parfois des recyclages pour approfondir les connaissances acquises. Même si les participants se sont montrés globalement satisfaits, ils ont néanmoins émis le vœu de voir les conditions de travail améliorées durant les éditions prochaines et surtout, que certains encadreurs de la région soient responsabilisés pour la présentation de certains modules. Somme toute, c’est sur une note de satisfaction globale que les rideaux se sont refermés sur l’édition 2015 de la CAEP du Centre-ouest et déjà pour l’édition 2016 les participants projettent d’être entretenus sur la crise de l’autorité dans l’éducation.
François KABORE