Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la pauvreté en milieu rural : une boutique pour servir de vitrine aux productions issues des Plates-formes du Nord
Publié le mardi 4 aout 2015  |  AIB




La Cellule d’Appui Conseil (CAC) des plates-formes multifonctionnelles de la région du Nord a procédé à l’inauguration de la toute première boutique de produits entièrement transformés par les femmes. C’était le samedi 25 juillet 2015 sous la présidence de Awa Kaboré Haut-Commissaire de la province du Zondoma et le parrainage de sa majesté Naaba Bãoogo de Gourcy.

Le Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTFM/LCP), faut-il le rappeler, vise à renforcer la capacité nationale et locale pour mieux lutter contre la pauvreté monétaire et humaine dans les villages du Burkina Faso. Dans la région du Nord, c’est la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) qui est chargé de la conduite du programme. Plusieurs villages des provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma ont bénéficié de plates-formes multifonctionnelles depuis 2010. Du point de vue de Sanogo San François, responsable de la CAC du Nord, l’objectif de la création de la boutique répond à un souci de valorisation des productions et leur mise à disposition à la portée des consommateurs.

C’est donc une boutique située au centre commercial de Gourcy et qui sera la vitrine régionale des produits agro-alimentaires transformés grâce à la plate-forme multifonctionnelle. Avant la cérémonie, les autorités ont pu être témoins de l’impact de la plate-forme sur la vie des populations du village de Tangaye dans la commune de Gourcy. Dans cette localité, l’énergie procurée par la plate-forme a permis aux populations de disposer du courant dans les habitations, au CSPS, dans les deux écoles primaires et dans les lieux de culte, et permet aux femmes surtout d’exercer des activités génératrices de revenus.

A la cérémonie d’ouverture de la boutique la représentante des cinq groupements de la région qui ont mis en commun leurs productions ont exprimé leur joie pour la vitrine qui leur est offerte pour l’écoulement des produits transformés dans les différentes localités. Awa Kaboré haut-commissaire du Zondoma et présidente de la cérémonie a profité féliciter les groupements féminins qui ont travaillé durs pour offrir aux consommateurs des produits de bonne qualité. Elle a remercié la fondation Bill et Mélinda Gates pour l’appui financier à la réalisation de l’unité de transformation agro-alimentaire de Tangaye et du point de vente.

En sa qualité de parrain, Naaba Bãoogo de Gourcy a rendu d’abord hommage au Dr Bernard Lédéa Ouédraogo fondateur des groupements Naam. Avant la coupure du ruban symbolisant l’ouverture officielle de la boutique, le chef de Gourcy a encouragé les femmes à beaucoup et bien produire afin d’être des références de femmes battantes qui veulent s’affranchir du joug de la pauvreté et de la misère. Naaba Bãoogo a émis le vœu de voir dans tous les villages de la région l’installation des plates-formes multifonctionnelles dont les avantages ne sont plus à démontrer.

Philibert NIKIEMA
Commentaires