Dans le cadre de la concertation périodique du personnel du ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, les directeurs régionaux dudit ministère ont tenu la première concertation trimestrielle, le vendredi 5 avril 2013 à Ouagadougou.
Instaurer un cadre formel de dialogue entre les différents acteurs du ministère, en vue de parvenir à des réalisations efficientes des différentes activités dudit département. C’est cet objectif principal qui justifie la tenue de la première concertation trimestrielle des directeurs régionaux. A en croire le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Bertin Ouédraogo, cette rencontre vise aussi à faire le point des activités menées aux niveaux central et déconcentré. « L’institution de la concertation trimestrielle entre le ministre et les directeurs régionaux s’inscrit dans un souci de management participatif à travers la création des cadres d’échanges et de créneaux de dialogue avec tous les personnels du département », a expliqué le ministre Bertin Ouédraogo. Dès le lancement des travaux, le ministre a insisté sur certaines aptitudes indispensables à la bonne conduite des missions à eux confiées. Il a relevé la capacité des cadres à assumer pleinement leurs responsabilités face au partenaires extérieurs à la marge des exigences de professionnalisme et de diligence dans l’exercice des marchés, l’esprit d’entreprise et de créativité et l’élévation du volume de travail pour être en phase avec les nombreuses sollicitations en matière d’infrastructures et de service des transports.
Au cours de la concertation qui a aussi concerné les directeurs centraux et généraux, il a été question de se pencher sur la gestion des activités d’entretien périodique. Il s’est agi concrètement dans cette rubrique, de relever les insuffisances et de parvenir à des propositions pertinentes en vue de la gestion efficiente des travaux d’entretien. Le ministre Bertin Ouédraogo a relevé un motif de satisfaction quant au bilan de 2012, quand bien même il n’est pas parfait. « Toutefois, il me plait de souligner que nous avons travaillé et obtenu au cours de l’année 2012 des résultats probants dans la mise en œuvre du programme annuel d’entretien de 2013 avec plus de sérénité », a souligné le ministre Bertin Ouédraogo .