Les autorités de la Transition au Burkina Faso demandent aux populations de respecter les bandes de servitude, afin d’éviter d’être victimes d’inondations, selon un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG) rendu public lundi, au lendemain de la pluie diluvienne tombée sur Ouagadougou et ayant fait de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers de la ville.
Selon le communiqué dont APA a reçu copie, ‘’dans les quartiers Bissighin et Rimkiéta(situés au Nord-est de Ouagadougou, Ndlr) surtout, l’on a enregistré des destructions de concessions. Des vivres et matériels divers ont également été emportés par les eaux’’.
Le même document précise que face à la situation, le gouvernement, à travers le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et les délégations spéciales a apporté un soutien aux familles sinistrées et organisé leur relogement.
‘’Aussi, le gouvernement de la Transition rappelle une fois de plus aux populations, la nécessité de respecter la bande de servitude, fixée à cent (100) mètres de part et d’autre des limites de tout canal primaire d’évacuation des eaux pluviales qui constitue une zone à haut risque d’inondation’’, note le communiqué.
Au Burkina Faso, la saison des pluies s’est tardivement installée cette année. Cependant, les services de météorologie prévoient que le mois d’août sera une période particulièrement pluvieuse.
Dès la première grande pluie à Ouagadougou, le 24 juin dernier, l’on a enregistré des inondations, avec quatre décès et de nombreux dégâts matériels.
Le 1er septembre 2009, le pays avait enregistré l’une des plus grandes inondations de son histoire, suite à une grande pluie (260 mm d’eau tombée) dans la partie centrale du Burkina, occasionnant de nombreuses pertes en vies humaines et près de 1 500 sinistrés à Ouagadougou.
ALK/cat/APA