Une délégation gouvernementale conduite par la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Angéline Zan, a rendu visite, le lundi 3 août 2015 à Bissighin, dans la périphérie Nord de Ouagadougou, aux victimes des inondations survenues la veille.
Des maisons et des murs écroulés, des familles entières sans concession et assises sur des morceaux de briques, des habitants pensifs et désemparés, les pieds dans la boue. La tristesse se lisait sur tous les visages. C’est le décor qui a accueilli la délégation ministérielle composée des ministres en charge de l’Action sociale, Angéline Zan et de l’Administration territoriale, Youssouf Ouattara, et d’une représentation du ministère chargé de l’Urbanisme. C’était le lundi 3 août 2015 à Bissighin dans l’arrondissement n0 3, de la périphérie Nord de Ouagadougou. La pluie diluvienne abattue sur la capitale burkinabé, le dimanche 2 août 2015 a fait son effet dans la localité. De nombreux dégâts matériels, mais aucune perte de vie humaine n’a été enregistrée. Le chef de Bissighin, Naaba Panga, qui s’est réjoui de la visite du gouvernement a expliqué que les inondations sont dues aux ordures qui ont bouché le passage des eaux au niveau du pont situé près du ciné de Tampouy. A cela, il a ajouté l’ensablement du bas-fond. Après cette étape, les membres de l’exécutif ont mis le cap sur l’école de Bissighin, l’un des deux sites de relogement des sinistrés de cet arrondissement. Là-bas, l’on a pu apercevoir des structures telles que l’Organisation catholique pour le développement solidaire (OCADES), l’Union européenne, le Programme alimentaire mondiale, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) à l’œuvre.
423 sinistrés relogés
Les unes dans la distribution des repas, les autres dans le don de matériels de couchage. « Nous avons au total 423 personnes qui sont relogés à l’école de Bissighin », a précisé la responsable des sites de relogement de Bissighin, Martine Zongo. Et de laisser entendre que les sinistrés, ont reçu de quoi se coucher et manger. « Pour le moment, nos équipes sont sur le terrain pour recenser tous les sinistrés pour une meilleure prise en charge », a-t-elle fait savoir. La ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Angéline Zan, a dit qu’elle est porteuse du message du président du Faso, Michel Kafando. « Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions entreprises pour venir en soutien aux sinistrés », a-t-elle affirmé. Selon Mme la ministre, il s’agit de prendre en main la situation qui prévaut sur le terrain.
A l’issue de la visite, elle a déclaré qu’il y a beaucoup de sinistrés. Toutefois, Mme Zan a révélé que des mesures d’urgence ont été prises en termes d’assistance pour le relogement des sinistrés dans les écoles et de prise en charge alimentaire. Au nom du gouvernement, la ministre chargée de la Solidarité nationale a interpellé les populations sur les risques d’inondations surtout dans les zones submersibles. « Les populations doivent nous aider. Lorsque le gouvernement dit qu’il y a danger, elles doivent accepter d’aller dans le sens que l’Etat propose et de quitter le plus tôt les zones à risques », a-t-elle conseillé. La responsable des sites de relogement de Bissighin, Mme Zongo, a indiqué que le 2e site de l’arrondissement n0 3 est « inaccessible aux équipes de recours ». La plupart des sinistrés qui y avaient trouvé refuge ont rejoint l’école de Bissighin laissant les lieux aux mains des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).
Djakaridia SIRIBIE