Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et ses partenaires ont lancé, le jeudi 30 juillet 2015 à Ouagadougou, une série télé, « Stop corruption», qui vise à sensibiliser la jeunesse à la corruption
Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et ses partenaires à savoir les structures de production cinématographique Faso film et Réveil production, mettront bientôt à la disposition des cinéphiles une série télévisée intitulée «Stop corruption». A cet effet, le clap de lacement a été donné, le jeudi 30 juillet 2015 à Ouagadougou. Selon le secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta, cette série vise à contribuer à l’éducation civique et morale des jeunes en mettant à leur disposition un support audiovisuel d’appui à l’enseignement, l’éducation et la culture générale. Et d’ajouter que ce film qui comportera 26 épisodes de 26 minutes est une adaptation de la bande dessinée «Kouka».
« L’engouement populaire qui accompagne la sortie de chaque numéro de « Kouka » nous convainc que nous sommes sur la bonne voie. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative d’adapter la bande dessinée en série télé pour toucher plus de monde», a-t-il dit. Quant au parrain de ce clap de lancement, Luc Marius Ibriga, président de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat, il a trouvé que ce projet est salutaire. «Je suis convaincu que ce film jouera un rôle important. Le REN-LAC et ses partenaires ont investi dans l’avenir parce que c’est les jeunes générations qui doivent être porteurs d’intégrité et de transparence, ce sont elles qui doivent faire en sorte que l’on construise une société où on refuse la corruption», a-t-dit.
Et d’indiquer que c’est une bonne initiative de permettre à la jeunesse de pouvoir se divertir tout en intériorisant des valeurs importantes de notre société à savoir, le respecte du bien commun et l’intégrité. A en croire le directeur de Faso production, Missa Ebié, le film sera entièrement tourné à Ouagadougou avec des jeunes acteurs qui sont pour la plupart des élèves et la première diffusion se tiendra, si tout va bien, au cours du dernier trimestre de l’année 2015.
Ce projet, d’un budget estimatif de 80 millions de F CFA, est financé à 54,67% par le REN-LAC et à 45,33% par Faso film et Réveil production.
Mahamad SANGARE
(Stagiaire)