Les journaux burkinabè ont évoqué ce lundi les futures élections notamment la fin des dépôts des dossiers de candidatures pour les législatives 2015, sans oublier des faits divers relatifs aux inondations et à un accident de la circulation à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso.
‘'Accident de la circulation : Un camion créée la panique à Bobo‘', affiche à Une, L'Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso.
Parlant de cet accident, Aujourd'hui au Faso titre : ‘' Bobo-Dioulasso : Un accident fait un mort‘', là où le journal Le Quotidien mentionne : ‘' Un camion remorque écrase un passager de tricycle‘'.
Selon les confrères, l'accident a été provoqué par un camion remorque transportant du ciment et qui aurait perdu le contrôle alors qu'il roulait à la sortie Est de la ville.
L'autre fait divers qui a alimenté les journaux, ce lundi, concerne les inondations à Ouagadougou, dues à une pluie diluvienne survenue dimanche.
Dans ses ‘'Confidences du Week-end'', le journal privé Le Pays laisse lire : ‘' Inondations à Rimkiéta et Bissighin (deux quartiers au Nord-ouest de Ouagadougou, Ndlr) : De nombreuses maisons effondrées‘'.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya rapporte que la pluie diluvienne qui s'est abattue sur Ouagadougou dans la matinée du dimanche 2 août 2015 a entraîné l'inondation des quartiers Bissighin et Rimkiéta.
‘'Aucune perte en vie humaine mais de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés'', renseigne le journal.
En politique, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore en manchette : ‘'Législatives 2015 : Les listes complètes ADF/RDA, CDP, MPP, NAFA, PAREN et UPC''.
Le journal publie les listes des candidats à la législatives du 11 octobre prochain, proposées par six formations politiques que sont l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) et l'Union pour le progrès et le changement (UPC).
De son côté, Le Pays parle de ‘'plus de 90 dossiers reçus par la CENI'', avant de publier aussi, quelques listes de partis politiques.
Pour le journal, cette phase de dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives constitue ‘' la saison des grincements de dents''.
Quant à Aujourd'hui au Faso, il informe qu'à l'issue des dépôts des listes à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'on a enregistré ‘'une centaine de partis à la conquête de 127 sièges''.
ALK/od/APA