Économie
BOAD-Burkina Faso : des relations très riches et variées
Publié le lundi 3 aout 2015 | Sidwaya
© Sidwaya par R. Zoéringré
ENAM : fin d`année et sortie de la promotion Moctar Tall Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé la cérémonie de fin d`année et de sortie de la promotion 2013-2015 de l`Ecole nationale d`administration et de magistrature (ENAM) baptisée "Promotion Moctar Tall" |
|
Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a reçu en audience, dans l’après-midi du mercredi 29 juillet 2015, le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande. Ils ont discuté des projets en cours de la banque et de ses relations avec le Burkina Faso.
Le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, accompagné d’une délégation, a échangé avec le chef du gouvernement burkinabè, Yacouba Isaac Zida, le mercredi 29 juillet 2015 dans la soirée. A sa sortie d’audience, M. Adovelande a déclaré que c’était pour faire le point des activités de la banque au Premier ministre Zida ainsi que celui de la coopération entre sa structure et le Burkina Faso. «Sur le premier aspect nous avons informé le chef du gouvernement que ces cinq dernières années la banque a connu un développement très important de ses activités. Nous sommes passés à trois fois le niveau annuel des approbations d’engagement.
De 100 milliards de F CFA en 2008, nous sommes passés à peu près à 350 milliards», a déclaré le patron de la banque sous régionale à sa sortie d’audience. Une situation financière qui, selon lui, est très solide. Il a confié que leur objectif (lui et ses collaborateurs) est de maintenir ce rythme les prochaines années. Par ailleurs, l’hôte de Zida lui a parlé de perspectives «dans la mesure où la banque a été bien notée par des agences de notation».
Ce qui lui ouvre des possibilités d’aller sur le marché international. En ce qui concerne la coopération entre la BOAD et le Burkina Faso, M. Adovelande a dit avoir informé Isaac Zida que c’est une collaboration riche et très variée axée principalement sur la sécurité alimentaire, les infrastructures routières et l’énergie. «Nous l’avons informé de l’état d’exécution des différents projets en cours. En termes de perspectives, nous lui avons indiqué que deux dossiers sont en instruction active et doivent passer à notre prochain conseil d’administration», a-t-il relevé. Et d’expliquer que les deux grands projets en question concernent le lac Bam pour le volet sécurité alimentaire et la Rocade (grand projet routier) pour ce qui est des infrastructures.
Daniel ZONGO

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Handball championnat national seniors 2015
Sidwaya - 3/8/2015
Inondations à Bissighin et Rimkièta
Sidwaya - 3/8/2015
Académie des jeunes lumières
Sidwaya - 3/8/2015
Reboisement de la commune rurale de Guibaré
Sidwaya - 3/8/2015
Produits périmés:le ministre du Commerce s’explique
Sidwaya - 3/8/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 3/8/2015
Sidwaya - 3/8/2015
Sidwaya - 3/8/2015
Sidwaya - 3/8/2015
Sidwaya - 3/8/2015
