Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le pagne tissé africain célébré en fin août à Ouagadougou
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le pagne tissé africain




Ouagadougou, La première édition de la semaine du pagne tissé africain, dénommée ‘’DAN’FANI Fashion week’’, est prévue du 29 août au 5 septembre prochains à Ouagadougou, a appris APA, auprès des organisateurs de la manifestation culturelle.

L'initiative est de l'Association ‘'AFRIKIKRE'', en partenariat avec Afrique Authentique, qui compte ‘'faire du pagne tissé le levier du développement économique et culturel du continent africain''.

En prélude à l'évènement, les organisateurs ont organisé, récemment dans la capitale burkinabè, une conférence de presse. A l'occasion, ils ont indiqué que cette semaine du pagne tissé se veut ‘'la vitrine de l'art vestimentaire en Afrique''.

L'évènement, aussi dénommé Salon international de design textile africain de Ouagadougou (SIDTAO), va permettre aux participants d'échanger autour du thème : ‘'le DAN'FANI, une marque, un marché à conquérir''.

De l'avis de la présidente du comité d'organisation du DAN'FANI fashion week, Marguerite Doannio, ce salon représente une opportunité d'échanges entre les différents acteurs de la filière textile africain depuis le producteur de coton jusqu'au créateur, en passant par les transformateurs et les tisseuses.

Pour réussir cette 1ère édition, les promoteurs se sont fixé plusieurs objectifs dont l'amélioration de la qualité des produits pour satisfaire les consommateurs, ainsi que la valorisation du savoir-faire.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités sont au programme. Il s'agit des conférences, des panels, des formations sur le tissage, la teinture, la créativité et une grande foire qui permettra aux exposants d'étoffer leurs carnets d'adresse.

A ces activités culturelles s'ajouteront des communications sur les pagnes tissés burkinabè, ivoirien, malien et ghanéen.

‘'En plus de ces activités, nous prévoyons élire un ambassadeur du pagne tissé et organiser un concours du pagne tissé burkinabè dont le vainqueur empochera le prix du pagne d'or…'', a ajouté Mme Doannio.

Placé sous la présidence du Premier Ministre Yacouba Isaac Zida, le SIDTAO 2015 sera parrainé par le ministre de la Culture Jean-Claude Dioma.

Le choix de la marraine a été porté sur le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, par ailleurs présidente de la commission de l'Union Africaine (UA).


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment