La Fédération burkinabè de handball a organisé les finales de la catégorie seniors, le dimanche 26 juillet 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000. Ce sont les équipes de l’AS-ONEA (seniors dames) et l’USFA (seniors messieurs) qui ont remporté le titre de championnes de la saison 2014-2015. C’était en présence du colonel David Kabré, ministre des Sports et des loisirs, et du ministre Frédéric Nikièma, ministre de la Communication, chargé des Relations avec le Conseil national de la Transition.
La première finale de la soirée a opposé chez les dames, l’AS-ONEA à l’AS-Douanes. Après un début de partie serré, les éléments du coach Boukaré Tiendrébéogo ont pris par moments une avance au niveau du score. Mais en fin de première période de jeu, les Douanières se sont ressaisies. Et à la pause, la marque était de 16 à 16. De retour des vestiaires, les joueuses du coach Ibnou Diawara ont pris le devant. Et c’était bien parti pour l’AS-Douanes. Mais en fin de match, Aïda Diapa, Estelle Djédjé et les autres de l’équipe des Douanières étaient à bout de souffle. Ce qui a permis à Hortense Bougma et ses camarades de s’imposer (de justesse) par la marque de 29 à 28.
L’USFA et l’AS-SONABEL se sont affrontées pour la seconde finale en seniors messieurs. Les Electriciens n’ont pas pu rééditer l’exploit de l’année précédente. Et pourtant, ils ont donné l’impression de prendre le match à leur compte des le début.
Le capitaine des Electriciens, Adama Lingani, et ses camarades de l’AS-SONABEL avaient fait une bonne première période, même si à la pause, le score était serré (11-10), en leur faveur. De retour sur l’aire de jeu, les Militaires bien déterminés, impressionnaient surtout par leurs adresses devant les cages de l’adversaire avec Aristide Ouattara, Jean-Marc Aho, Issouf Kanté au four et moulin. Malgré cette détermination de l’USFA, le score au terme des 2X30 minutes était de 24 à 24. Il fallait faire recours aux prolongations de 2X5 minutes. Et au final, c’est l’USFA qui a eu raison de l’AS-SONABEL en marquant 28 points contre 26.
Les équipes vainqueures ont reçu chacune la somme de 500 000 F CFA, un trophée, des médailles d’or et des ballons. Les vaincues ont perçu chacune la somme de 400 000 F CFA, un trophée, des médailles d’argent et des ballons. Le ministre des Sports et des loisirs, le colonel David Kabré, a remis à chacune des équipes finalistes, une somme de 100 000 F CFA. Les équipes classées troisièmes, l’AS-Douanes (messieurs) et l’ASFA-Y (dames) sont reparties avec la somme de 300 000 F CFA, des médailles de bronze et des ballons. Les quatrièmes, l’AS-SONABHY (messieurs) et LONAB HC (dames) ont reçu chacune la somme de 200 000 F CFA.
" Je suis vraiment un président comblé. On a assisté à de belles finales ce soir avec un niveau technique très élevé. Et je pense que c’est une fierté pour le handball burkinabè. C’est l’occasion pour moi de féliciter tous les acteurs qui ont vraiment démontré que la formation paye’’, a déclaré Alain Paré, président de la Fédération burkinabè de handball. Après ces championnats nationaux, les yeux sont désormais tournés vers les compétitions de Challenge Trophy en Ethiopie pour la sélection nationale juniores filles et des Jeux africains pour l’équipe nationale des seniors dames.
Fernand KOUDA