La société d’orpaillage Songtaaba Sougr Noma, a offert 2 000 plants à la commune rurale de Guibaré dans la province du Bam, le samedi 1er août 2015. Ce don marque le top départ de la campagne de reboisement de la localité.
Pour la société d’orpaillage Songtaaba Sougr Noma, les orpailleurs détruisent l’environnement par leurs activités, et doivent à cet effet œuvrer pour sa restauration. C’est pourquoi, elle a remis, le samedi 1er août 2015, 2 000 plants à la commune rurale de Guibaré, située à 85 kilomètres de Ouagadougou pour la campagne de reboisement de cette année. Ces plants sont composés de manguiers, de neem et de ficus. Ils seront plantés dans quatre Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), 40 écoles et les services administratifs de la commune, à raison de 40 plants par structures, afin de fournir de l’ombre aux usagers.
Le donateur, Pakouriyanga Issa Ouédraogo et la haut-commissaire de la province du Bam, Flore Claudine Dangouri ont saisi cette opportunité pour planter 40 plants dans un des CSPS de la commune de Guibaré, marquant ainsi le top de départ de la campagne de reboisement 2015 de la localité. La population s’est mobilisée massivement pour soutenir l’activité, et témoigner sa gratitude à la société Songtaaba Sougr Noma, implantée dans le département de Koper, province du Ioba. Le responsable de ladite société, Pakouriyanga Issa Ouédraogo, un fils de la localité a relevé que par ce don, il interpelle tous les ressortissants de Guibaré et les orpailleurs à suivre son exemple.
« La survie de l’homme dépend de la nature. Cependant, par nos actions, nous la détruisons quotidiennement. La plus part des orpailleurs mènent leurs activités sans respecter la règlementation en vigueur. Ce qui est très nocif pour l’environnement. Ma société respecte les règles établies dans le domaine ainsi que les us et coutumes de la région du Sud-Ouest », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : «Les arbres sont très importants pour la population et j’invite tous ceux qui peuvent en planter à le faire, car il y va de notre survie et des générations futures», a-t-il imploré.
M. Ouédraogo a aussi demandé à tous d’œuvrer pour la protection des plants qui seront mis sous terre. Le donateur a déclaré qu’il offrira la semaine prochaine, 5 000 plants au département de Koper. Pour le directeur provincial de l’Environnement et des Ressoπurces halieutiques du Bam, Emmanuel Dabiré, les plants acquis constituent une bouffée d’oxygène pour Guibaré. Il a souligné que la végétation de la commune est beaucoup dégradée du fait de la pression démographique et des changements climatiques.
En plus de l’ombre qu’ils produiront, ces arbres sont très importants pour l’homme sur le plan alimentaire, sanitaire et cosmétique, foi de M. Dabiré. « Ils viennent donc à point nommé et le service de l’environnement veillera à leur protection », a-t-il promis. Embouchant la même trompète, le chef de Guibaré et les populations ont rassuré le donateur que toutes les dispositions seront prises pour protéger les plants.
Eliane SOME