En visite d’amitié à Abidjan, le Président du Faso, Michel Kafando, a mis à profit l’après-midi du vendredi 31 juillet 2015 pour visiter deux sites : le chantier de construction de la Maison du Burkina et la centrale thermique d’Azito
Sur le premier site, l’architecte de l’édifice en construction, le burkinabè Wango Pierre Sawadogo à travers un bref exposé a présenté la maquette de l’immeuble qui abritera entre autres la représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. Située dans le quartier Plateau d’Abidjan et avec une superficie de 5886 m2, la Maison du Burkina en construction sera un complexe immobilier composé de deux parties : un immeuble bas de trois étages, une tour de 17 étages dont 15 réservés aux bureaux et deux niveaux de parking en sous-sol. La future Maison du Burkina abritera l’Ambassade, le Consulat général, des résidences pour les autorités, une salle de conférence de 800 places, quatre cabines de traduction, une salle d’exposition, des bureaux pour les associations de la diaspora en Côte d’Ivoire et des boutiques.
Après le chantier de construction de la Maison du Burkina, Michel Kafando s'est rendu à la centrale thermique d’Azito, une unité privée de production d’énergie en Côte d’ivoire. Il était accompagné du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, Charles Diby Koffi et celui en charge du pétrole et de l'énergie AdamaTounkara ainsi que des membres du gouvernement burkinabè.
Arrivés sur le site, Le Président du Faso et sa délégation ont eu droit à une présentation de la Centrale à travers un exposé puis une visite guidée de quelques composantes de la centrale.
La centrale thermique d’Azito située dans la commune de Yopougon(à proximité du village d'Azito qui lui a donné son nom),est bâtie sur une superficie de 9 hectares et emploie 45 personnes. Le chantier de construction de la centrale d’Azito a démarré en 1998 et les premières turbines ont été mises en marche le 12 mars 1999 avec une capacité de production de 430 méga watt.la nouvelle extension de la centrale « AzitoPhase 3 » a été inaugurée par le Président Alassane Ouattara en juin dernier.
Au terme de sa visite sur le site de la centrale thermique d’Azito, Michel Kafando s’est dit impressionné par la qualité de cette unité privée de production d’énergie. Il a par ailleurs noté que les pays de la sous-région à travers les différents organismes devraient envisager et renforcer la coopération dans le domaine énergétique :
« Cette centrale, est un Fleuron en Afrique parce qu'il s'agit d'un complexe qui renferme plusieurs composantes haut de gamme. Je le dis d'autant plus que nous, nous bénéficions beaucoup de la production de la centrale thermique d'Azito, nous sommes donc impressionnés. Tout à l'heure j’ai signalé qu'il est du devoir des États, notamment les États membres de la CEDEAO d'essayer de construire une stratégie pour arriver à une indépendance énergétique dans la sous-région. Et, je pense qu’Azito peut constituer un point de départ pour cette coopération. La coopération énergétique est importante parce que nous avons non seulement à satisfaire aux besoins domestiques, nous avons également à construire nos industries. Tout cela faisant, un seul pays ne peut pas s’offrir le luxe de vouloir construire un complexe, il faut que les autres Etats puissent agréger leurs efforts pour parvenir à ce que j’appelle l’indépendance énergétique. Nous, nous dépendons de la Côte d’Ivoire et je sais que d’autres pays aussi sont dans le besoin. Nous sommes vraiment interdépendants. La plus grande nécessité est d’arriver à mettre en avant la coopération entre les Etats en la matière. Je félicite vraiment l’Etat ivoirien d’avoir favorisé la construction de ce site, à en faire profiter certains pays de la sous-région comme le Burkina Faso. Je voudrais aussi féliciter le Ministre AdamaTounkara (ministre du pétrole et de l’énergie de la Côte d’Ivoire), le Directeur général de la centrale et tout son personnel pour le travail gigantesque que nous avons vu. Ils ont tous droit à nos félicitations et à nos encouragements surtout ».
Direction de la communication de la Présidence du Faso