La délégation de l’Union européenne, dans le cadre de son soutien au processus de la Transition et à l’organisation des élections, a injecté près de 80 milliards de FCFA au Burkina Faso en appui à la Transition en cours. Le décaissement de la première tranche de ce financement a fait l’objet d’un point de presse dans la matinée de ce 31 juillet 2015, à Ouagadougou.
40 milliards de FCFA environ, c’est le premier versement sur une enveloppe de 78,714 milliards de FCFA qui constitue la matérialisation du soutien à la fois politique et institutionnelle de l’Union européenne à la transition. Cette aide budgétaire financera le programme d’appui à la Transition au Burkina Faso avec un décaissement en deux tranches respectivement en 2015 et en 2016.
Ce programme, de l’avis du ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave SANON, vise d’une part à appuyer la consolidation de l’Etat de droit et de la gouvernance et d’autre part à augmenter l’espace budgétaire du gouvernement en 2015 et 2016.
Le chargé d’Affaires de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Thierry BARBE a expliqué , pour sa part, qu’ :« Il s’est agi d’accompagner et de soutenir les efforts de changement mais également d’aider à engager le pays dans la voie de la stabilité démocratique. Il s’agit de soutenir l’élection d’un nouveau président et de soutenir la mise en place d’un nouveau gouvernement. Cela dit, ceci implique que nous nous intéressons au soutien d’institutions solides. »
Dans un contexte où les recettes de l’Etat sont en baisse, en raison de l’attentisme des investisseurs, cet apport financier servira également au maintien des services publics de base pour la population.
Pour le ministre en charge de l’Economie, Jean Gustave SANON, cette aide financière gracieusement donnée sous forme de don « permettra par ailleurs d’accompagner le processus de transition et de renforcer le dialogue avec le gouvernement sur la politique nationale de développement , le cadre macroéconomique et les finances politiques », a-t-il précisé.
Cette aide budgétaire sera complétée, non seulement, par l’envoi d’une mission d’observation électorale pour les scrutins présidentiel et législatif du 11 octobre 2015, mais aussi par un autre appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
En rappel, la convention de financement a été signée le 25 juin 2015 et le dossier de décaissement de la re tranche a été approuvé par le partenaire le 24 juillet 2015 pour un montant de 60 millions d’euros, a stipulé le ministre SANON.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH