Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Secourisme: 105 étudiants de l’UFR/SDS formés
Publié le dimanche 2 aout 2015  |  Sidwaya
CHU
© Autre presse
CHU Yalgado Ouédraogo ( CHU YO )




La Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a initié du 9 au 11 juillet 2015 une formation en 1er secours au profit de 105 étudiants de 4e et 5e année de l’Unité de formation et de recherches en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’Université de Ouagadougou. Ils ont reçu leurs attestations de fin de formation le vendredi 31 juillet 2015, sous le regard du parrain, Pr Joachim SANOU, chef du service anesthésie et réanimation du CHU Yalgado.

C’est par un exercice de simulation de prise en charge d’une urgence que les invités ont pu évaluer la qualité de la formation dispensée à ces étudiants. Ces derniers ont reproduit à la perfection les gestes salvateurs face à une urgence au cours de laquelle une personne blessée se vide de son sang. Le parrain de la cérémonie, Pr Joachim SANOU du CHU Yalgado Ouédraogo a apprécié la qualité des réflexes des apprenants. Il ne pouvait en être autrement si l’on considère que la formation dont ils ont été bénéficiaires a enregistré un taux de participation avoisinant les 100%.

C’est au Lycée Le Réveil de Ouagadougou que ces futurs médecins ont suivi avec assiduité les différents inscrits modules au programme : la protection, la traction d’urgence, l’alerte, le bilan et la surveillance, la victime qui saigne abondamment, la victime qui ne respire pas, la victime qui se plaint d’un traumatisme ou d’un malaise, le transport improvisé, etc. La preuve de l’intérêt des étudiants pour les enseignements a été révélée lors de la cérémonie de clôture. Selon les organisateurs, tous les apprenants ont payé de leurs propres initiatives les 12 000frs de frais pour maitriser ces différentes techniques, en vue de compléter leur formation médicale.

Ce vendredi 31 juillet, ce sont donc 105 qui ont été jugés aptes à dupliquer les leçons enseignées. Ils ont tous reçu leurs attestations de formation en secourisme de 1er degré sous le label de la Croix-Rouge burkinabè. L’institution s’est d’ailleurs réjouie de la forte implication des étudiants. C’est pourquoi, par la voix du chargé de secourisme, Daouda SAWADOGO, elle a espéré que « d’autres initiatives du genre suivront afin de renforcer la collaboration avec la Croix-Rouge qui sera toujours à vos côtés».

Les perspectives laissent croire que ce vœu a été bien cerné par les étudiants. En prenant la parole en leur nom, Adama TINTO a salué l’apport des formateurs de la Croix-Rouge burkinabè qui ont mis du sien dans cette initiative fort utile. Selon lui, « il est impératif que l’exercice de la médecine rime avec une familiarité des manœuvres pratiques. La médecine d’urgence et le secourisme se révèlent incontournables en vue d’offrir un pronostic meilleur aux populations victimes ».

La formation en secourisme est une activité rituelle de la CRBF qui entend ainsi répondre aux situations d’intervention d’urgence des personnes victimes d’accidents de circulation ou autres.

B.S.
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment