Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Politique et journalisme au Burkina : les relations au coeur d’un ouvrage de Edouard Ouédraogo
Publié le samedi 1 aout 2015  |  aOuaga.com
Dédicace
© aOuaga.com par Séni Dabo
Dédicace : Edouard Ouédraogo baptise son 2e ouvrage
Vendredi 31 juillet 2015. Ouagadougou. Centre national des archives. Le directeur de publication du quotidien L`Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo, a dédicacé son 2e ouvrage intitulé "Heurs et malheurs de la politique et du journalisme au Burkina Faso : quelles leçons ?"




Le directeur de publication du quotidien privé burkinabè L’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo, a dédicacé, le 31 juillet 2015 à Ouagadougou, son ouvrage intitulé "Heurs et malheurs de la politique et du journalisme au Burkina Faso : quelles leçons ?". Il compte plus de 370 pages et sa rédaction s’est déroulée entre 2007 et 2013, soit 6 ans.

Dans son discours à la cérémonie de dédicace en guise de note d’auteur, Edoaurd Ouédraogo a relevé qu’il aurait souhaitait que Blaise Compaoré fut toujours au pouvoir au Burkina pour que certaines informations qu’il donne sur les relations qu’on lui prête avec l’ancien Président du Faso ne puissent être sujettes à caution. Foi de l’auteur, il rejette, dans son ouvrage, les accusations, "les rumeurs malveillantes" de conseiller occulte et d’inspirateur de la politique de Blaise Compaoré colportées à son sujet surtout au temps fort de la crise de Sapouy consécutive à l’assassinat, en 1998, du journaliste d’investigation Norbert Zongo. Pour lui, il n’en est rien et il les réfute d’une manière "imparablement argumentée" dans l’ouvrage. Par rapport au temps mis pour la rédaction, Edouard Ouédraogo l’impute aux difficultés liées à l’édition au Burkina. "C’est une vraie course d’obstacles entre écrire et publier une oeuvre au Burkina", fait-il d’ailleurs savoir. Mais à quelque chose malheur est bon car le retard pris a permis d’ajouter une postface qui fait la comparaison entre les événements du 3 janvier 1966 qui ont fait chuter le premier président de l’ex-Haute Volta, Maurice Yaméogo, et l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a fait parti Blaise Compaoré du pouvoir.
Avant la note d’auteur, Dr Dramane Konaté, président de la Société des auteurs et des gens de l’écrit et du savoir (SAGES) a présenté l’ouvrage. Il a donné 9 clés de lecture de l’ouvrage qu’il a qualifié d’oeuvre pluridimensionnelle. Celles-ci vont de la biographie à la sagesse en passant par la linguistique, la pédagogie, le journalisme, etc.
L’ouvrage, édité à compte d’auteur, est vendu à 10 000 F CFA. Il est disponible au siège du quotidien L’Observateur Paalga à Ouagadougou et dans des librairies de la capitale burkinabè comme Jeunesse d’Afrique, des alimentations comme La Shopette.

Séni DABO
Commentaires