Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sortie de la promotion 2013-2015 de l’école nationale de police - 2 089 nouveaux éléments pour la sécurité des Burkinabè
Publié le samedi 1 aout 2015  |  Le Quotidien
ENAM
© Sidwaya par R. Zoéringré
ENAM : fin d`année et sortie de la promotion Moctar Tall
Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé la cérémonie de fin d`année et de sortie de la promotion 2013-2015 de l`Ecole nationale d`administration et de magistrature (ENAM) baptisée "Promotion Moctar Tall"




Le vendredi 31 juillet 2015, la cuvée 2013-2015, de l’Ecole nationale de police a effectué sa sortie. Forte de 2 809 éléments répartis entre la police nationale, la garde de sécurité pénitentiaire et de la police municipale, la promotion 2013-2015, de l’Ecole nationale de police a pris pour nom de baptême Pengwendé Emilienne Ouédraogo, en hommage à une des élèves de la promotion cruellement arrachée à leur affection, le 28 juillet 2015.

La cérémonie de sortie de la promotion est intervenue sous la présidence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et de Marie Rose Sanou/Ouédraogo, marraine.
Après deux ans de formation, la promotion 2013-2015, de l’Ecole nationale de police a effectué sa sortie. Au total, ce sont 2 089 personnels rompus aux connaissances du maintien de l’ordre et de la sécurité qui ont été mis au service de la Nation. Constituée de 2 605 éléments de la police nationale, de 180 gardes de sécurité pénitentiaire et de 25 policiers municipaux de Ouagadougou, Dédougou, Fada N’Gourma et de Kantachari, la promotion 2013-2015, de l’Ecole nationale de police a été baptisée par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, « Pengwendé Emilienne Ouédraogo », du nom de cette élèves-assistante de la promotion, décédée suite à un accident de circulation, le 28 juillet 2015. La sortie de la promotion « Pengwendé Emilienne Ouédraogo », est le couronnement de deux années de formation marquée par trois étapes. Tout d’abord, les élèves ont suivi trois mois de formation militaire.

A la suite de cette formation militaire, les élèves ont eu droit à des cours en salle où, ils ont appréhendé des connaissances nécessaires à l’exercice de l’activité policière. Le troisième volet de la formation a consisté en un stage sur le terrain, où les élèves ont mis en pratique les connaissances qui leur ont été inculquées. Ces différentes étapes de la formation, à en croire le directeur général de l’Ecole de police ont laissé au bord de la route, 6 élèves. Car ces derniers ont été exclus pour insuffisance de résultats et pour atteinte au règlement intérieur. Aussi, pendant la formation, 5 élèves ont malheureusement perdu la vie. Le délégué des élèves de la promotion, Ibrahim Cissé, pour l’occasion, au nom des élèves, a rassuré que la promotion 2013-2015, ne constituera pas un supplément d’effectifs, mais plutôt des compétences opérationnelles.

A l’adresse de ses camarades, il a laissé entendre qu’ils doivent, au péril de leurs vies, avancer et toujours avancer pour remporter des victoires sur le grand banditisme, sur le terrorisme, somme toute, sur l’insécurité sur toutes ses formes. A l’endroit de la marraine, Ibrahim Cissé a fait savoir qu’elle va demeurer un guide et un modèle pour eux. Et au directeur général de l’ENP, Théophane Segda a invité la promotion à se rendre utile. Théophane Sedga a fait savoir qu’au regard du nombre important de la promotion, il a fallu ouvrir en double flux, 28 salles de classe de 100 élèves pour recevoir 35 000 heures de cours pour un coût de 185 millions de F CFA.

« Cela montre les efforts consentis par l’Etat et la Nation pour faire de vous, ce que vous êtes aujourd’hui. Ces efforts sont le fruit du travail de l’agriculteur, de l’éleveur, du commerçant, de l’ouvrier, de l’homme d’affaire ou de la vendeuse de fruits et légumes. Ces hommes et ces femmes des villes et des campagnes par leur travail, ont permis de vous former, attendant en retour de vous d’être sécurisés dans leurs activités », a souligné le directeur de l’Ecole nationale de police.

Pour sa part, la marraine, Marie Rose Sanou/Ouédraogo, ancienne de la « Maison », aujourd’hui opérateur économique et promotrice de l’Espace Dieudonné, a traduit sa joie pour l’honneur et la marque de considération manifestée à son égard, à travers le choix de sa personne pour le parrainage de la cérémonie. Elle a invité ses filleuls à cultiver la discipline, l’honneur et la loyauté et de les cultiver dans leurs activités.

Cela afin d’être à la hauteur des attentes. Marie Rose Sanou/Ouédraogo a exprimé sa disponibilité à jouer son rôle de marraine et à accompagner ses filleuls. Le ministre délégué à la Sécurité, Sidi Paré a salué le thème : « La formation à l’école nationale de police : une réponse aux aspirations d’une police citoyenne », choisi, car il répond aux souhaits de la Transition et de la Nation. Si beaucoup a été fait pour la sécurisation des personnes et des biens, Sidi Paré a reconnu que beaucoup reste à faire pour gagner le crédit de la population.

A cet effet, il a exhorté la promotion à travailler au rapprochement entre les forces de sécurité et la population. Le ministre délégué à la Sécurité a félicité et salué la promotion pour le sacrifice consenti durant la formation. Il les a par conséquent invité à avoir le sens du travail bien fait, la rigueur, la probité et à avoir la conscience professionnelle pour être des modèles. La cérémonie de sortie de la promotion 2013-2015 s’est achevée par des démonstrations de techniques d’opérations d’interventions, une parade et par une plantation d’arbres1
Commentaires