La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) informe ses membres et l’ensemble des citoyens burkinabè qu’elle a recruté sept experts, de profils différents, qui vont l’aider à réussir sa mission de veille et de suivi des élections à venir.
Identifiés sur la base de leurs connaissances, expériences et réputations, les experts seront chargés de faire des analyses rapides sur les situations problématiques, assorties de propositions concrètes, pour aider in fine le bureau exécutif de la CODEL à prendre les décisions idoines.
Ils vont être affectés à la «situation room», salle permanente d’analyse, d’alerte précoce et de gestion des situations critiques ou potentiellement conflictogènes.
La CODEL tient à rassurer les citoyens qu’elle s’active pour apporter sa contribution à la réussite des élections de sorte que le vote de chaque Burkinabè puisse compter dans les résultats finaux des scrutins.
Voici la liste des experts
Expert électoral : Bintou Djibo/Boli
Ancien juge constitutionnel, présidente de l’Association des centres africains de médiation et d’arbitrage (ACAM), membre de l’Association des femmes juristes du Burkina ; titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures spécialisée en droit des affaires internationales et de certificats en médiation civile, sociale et commerciale obtenus aux Etats-Unis et au Canada.
Expert juridique : Ervé Dabonné
Conseiller à la Cour d’appel de Ouagadougou, enseignant-chercheur d’universités et de grandes écoles de 2005 à 2014, spécialiste des affaires judiciaires au compte de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti de 2012 à 2014, ancien président du tribunal de grande instance de Ouagadogou et du tribunal administratif de Ziniaré, titulaire d’un doctorat en droit public avec spécialisation en droit international.
Expert politique : Kouléga Julien Natielsé
Docteur en science politique, enseignant d’université et de grandes écoles, directeur des opérations du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), auteur de «Le Burkina Faso entre stabilité politique et illusionnisme démocratique» (thèse de doctorat) et «Les partis politiques, les systèmes de partis politiques et la consolidation démocratique : les cas du Burkina Faso et du Sénégal» (mémoire de DEA).
Expert genre : Assèta Diane Elodie Tiendrébéogo/Ilboudo
Economiste gestionnaire, commissaire responsable de la sous-commission «droits économiques, sociaux et culturels » à la Commission nationale des droits humains (CNDH), présidente fondatrice de l’Association Kaamn Béoogo Néré (AKABEN), ancien juge assesseur travailleur au tribunal du travail de Ouagadougou, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques.
Expert médias : Guezouma Sanogo
Journaliste à la radio nationale du Burkina, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), secrétaire chargé de l’information et de la communication du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), titulaire d’une maîtrise en Histoire et Archéologie.
Expert participation citoyenne et jeunesse : Eric Jean Aristide Ouangré
Juriste, secrétaire national du Centre Afrika Obota-Burkina Faso de septembre 1996 à février 2015, expert formateur sur la participation des femmes aux élections, sur l’implication des citoyens dans le processus électoral, sur la libre circulation des personnes et des biens ou encore sur l’éducation civique des militaires, titulaire d’une licence en droit.
Expert en prévention et gestion des conflits : Me Ouattara Fako Bruno
Avocat, ancien magistrat, diplômé de l’école nationale de la magistrature (ENAM), titulaire d’une maitrise en droit, membre fondateur du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) et du groupe de recherche et d’action sur le foncier (GRAF), membre fondateur et coordonnateur du Centre international d’études sociologiques et de droit privé (CINESDA).
Aimé M. KAMBIRE
Chargé de la communication, des relations publiques et du partenariat à la CODEL