Le gouvernement burkinabè a évalué l’encours de la dette publique du Burkina Faso à la date du 31 décembre 2014 à environ 1.935 milliards de FCFA, avec une hausse de 11,6% par rapport à 2013.
Le Comité national de la dette publique (CNDP) dans un rapport estime que cet encours se compose de 1 412,2 milliards de FCFA au titre de la dette extérieure et 523,09 milliards de F CFA au titre de la dette intérieure, soit respectivement 72, 9% et 27% du stock total.
Le Burkina Faso se classe ainsi dans la catégorie des pays aux politiques et institutions fortes avec une note de 3,8/6 sur l’indice d’évaluation des politiques et institutions nationales de la Banque mondiale en 2014.
Même avec un gouvernement de transition, la classe politique est attelée à redorer le blason économique du pays. La semaine dernière, c’est un coup de balais qui avait été fait dans la fonction publique avec la suppression 1 200 postes de fonctionnaires fictifs.
Le gouvernement burkinabè a par ailleurs donné des instructions et invité les acteurs du secteur économique à redoubler d’effort afin de parfaire le secteur de la dette burkinabé.