Ouagadougou - Les taux de mortalité maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest sont parmi les plus élevés au monde, ont déploré vendredi à Ouagadougou des spécialistes qui décrivent une "situation préoccupante".
"Le taux de mortalité maternelle en Afrique de l’Ouest est parmi les plus élevés du monde, variant de 483 à 888 décès pour 100.000 naissances, avec une moyenne de 510 pour 100.000 naissances vivantes", a affirmé le directeur général de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Xavier Crespin.
M. Crespin, qui clôturait un forum réunissant les ministres de la Santé ouest-africains, a indiqué que "ce taux est largement au-dessus de la moyenne africaine, qui est de 339 décès pour 100.000 naissances vivantes".
"La situation est préoccupante", a-t-il ajouté.
Les indicateurs concernant la mortalité infantile sont tout aussi alarmants.
Au niveau de la mortalité infantile-juvénile, l’Afrique de l’Ouest est "malheureusement en tête", avec des taux de mortalité allant "de 22 pour 1.000 au Cap Vert à 182 pour 1.000 en Sierra Leone, soit une moyenne régionale de 98 naissances vivantes pour 1.000", a poursuivi Dr Crespin.
Selon ce responsable, l’Afrique de l’Ouest dispose également du plus fort taux mondial de fécondité dans le monde - 5,7 enfants par femme - et enregistre aussi le plus bas taux de prévalence contraceptive (10%).
La faible couverture en intervention de soins de santé et la faible qualité des soins, liés à la pauvreté endémique de la région, sont responsables de cette situation, ont estimé les experts participant au forum.
roh-ck/eak/mba