L’ombre de l’élève assistant de police Ouédraogo Pengdwendé Eméline a plané en ce vendredi 31 juillet sur la cérémonie de sortie de promotion 2015 de la Police. Elle qui a été brutalement arrachée à l’affection de ses camarades et proches, 72 heures plus tôt des suites d’un accident de la circulation. « Alors qu’elle rentrait d’une séance d’entrainement pour le défilé de ce jour », a expliqué le directeur de l’école de Police Théophane Segueda.
En guise d’hommage, son nom a été donné à la promotion 2013-2015 dont elle faisait partie. Au total, 2809 lauréats tous grades confondus de la police nationale, de la police municipale et de la garde de sécurité pénitentiaire ont été jugés dignes du diplôme de l’Ecole nationale de Police (ENP) au terme de deux ans de formation. Une formation qui s’est déroulée aux dires du directeur de l’école en trois parties.
La première a consisté en une formation militaire et s’est étendue sur trois mois. Elle a permis aux jeunes recrues d’alors de plier leurs corps aux exigences physiques du métier, à en croire M. Segueda. A la suite de cette phase initiale, des cours en salle, a-t-il expliqué, leur ont été nécessaires pour acquérir les connaissances requises pour l’exercice de leur profession. La dernière partie a été un stage pour se familiariser à leurs futures tâches. L’ensemble de ces étapes a été marqué selon le directeur, par des événements douloureux dont le décès de cinq « éléments » mais aussi l’exclusion de six autres pour insuffisance de résultats ou manquement aux règles.
Qu’à cela ne tienne, les nouveaux lauréats, pour leur rendre hommage, se sont engagés par la voix de leur délégué Ibrahim Cissé, à garder allumé le flambeau et à servir avec loyauté et professionnalisme les différents corps auxquels ils appartiennent. Il a par ailleurs émis des doléances dont la satisfaction contribuera à une meilleure qualité de la formation. Il s’agit entre autres de la construction d’un amphithéâtre de grande capacité et d’une salle de conférence.
Quant au ministre délégué en charge de la sécurité Sidi Paré, il a exhorté ces hommes et femmes à rester alertes, assoiffés de connaissances professionnelles et surtout l’envie de progresser. « Chercher à être les meilleurs en toute circonstance », leur a-t-il conseillé. A l’orée des échéances couplées Présidentielle-législatives, il les a invités à jouer de manière « efficace » le rôle qui est le leur pour le retour à une vie constitutionnelle normale.
Le thème de la cérémonie : « La formation à l’école nationale de police, une réponse aux aspirations d’une police citoyenne a été bien apprécié par l’opératrice économique, Marie Rose Sanou/Ouédraogo, marraine de l’événement. Elle a dit sa disponibilité à accompagner ses filleuls dans la mesure de ses capacités afin qu’ils soient des exemples pour les promotions futures.
Voro KORAHIRE