Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce vendredi, l’actualité nationale marquée par la politique avec les dépôts des listes des candidats aux prochaines législatives et par les questions relatives à la presse, sans oublier le démarrage, la veille, des compositions pour les concours directs de la fonction publique.
‘'Lancement des concours directs de la fonction publique : 10 000 postes pour 665 000 candidats'', titre le journal privé Le Quotidien qui informe que c'est le ministre en charge de la Fonction publique, Pr Augustin Loada qui a lancé officiellement, le début des compositions, hier lundi, à Ouagadougou.
C'est à juste titre que L'Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso, 2e ville du Burkina Faso, arbore à sa Une : ‘'Administration des concours directs : Le ministre donne le coup d'envoi''.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche en manchette : ‘' Régime juridiques des médias au Burkina Faso : Trois projets de loi adoptés en conseil des ministres‘'.
Notre confrère évoque ainsi, le Conseil des ministres extraordinaire tenue, jeudi à Ouagadougou, au cours duquel ces questions ont été abordées.
A ce sujet, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) renseigne que la dépénalisation des délits de presse a été examinée par les membres du gouvernement lors du Conseil des ministres extraordinaire.
Pendant ce temps, Le Quotidien mentionne à sa Une : ‘'CNT (Conseil national de la transition, Ndlr) : Une proposition de modification de la constitution soumise au gouvernement''.
Le même journal reprend, en manchette, les propos de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Nathalie Somé qui déclare : ‘' S'il y a des médias qui nous causent des soucis… nous seront obligés de suspendre leurs publications‘'.
La présidente du CSC s'exprime à propos de la couverture médiatique des élections à venir.
En politique, Aujourd'hui au Faso rapporte que ‘'les candidats du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sont connus'', là où L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè souligne que : ‘'Salif Diallo (1er vice-président du MPP, Ndlr) tire la liste nationale''.
De son côté, DNF à travers sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'', évoque la visite de travail du président du Faso, en Côte d'Ivoire en posant la question suivante : ‘' Michel Kafando à Abidjan…pour parler affaire ?‘'.
ALK/of/APA