Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada a lancé le 30 juillet 2015, les concours directs session 2015 au lycée Zinda Kaboré de Ouagadougou. Jusqu’au 10 août 2015, 665 000 candidats seront à l’assaut des 10 000 postes pourvus par l’Etat burkinabè cette année dans 90 concours.
Dès 6h du matin, les candidats aux concours de la fonction publique, session 2015, ont pris d’assaut les salles de classe des différents établissements de la ville de Ouagadougou pour la composition des épreuves. A 7h 30 mn, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, a donné le top de départ. Aussi, a-t-il précisé que cette année, le Conseil des ministres a donné l’autorisation pour le recrutement d’au moins 10 000 nouveaux agents dans la fonction publique. 2015 n’a pas dérogé à la règle, car le nombre des candidats s’est accru. Ils sont environ 665 000 candidats. Pour le ministre Augustin Loada, cela constitue pour l’administration chargée des épreuves un défi important. « Nous allons essayer de relever ce défi avec les moyens modestes qui sont mis à notre disposition », a laissé entendre le ministre. Pour l’atteinte de cet objectif, le chef du département de la Fonction publique dit compter sur ses centaines d’agents déterminés à faire en sorte que la transparence et l’équité prévalent dans l’organisation du concours. Outre cela, le ministre a indiqué qu’il y a eu un certain toilettage des textes car, a-t-il précisé, « nous avons veillé à relire les dispositifs règlementaires qui permettent d’organiser les concours de manière à tirer des leçons du passé. »
Des innovations introduites dans l’organisation des concours
Cette année, a-t-on appris, de nouveaux membres ont été mis en place dans les comités nationaux, régionaux et provinciaux d’organisation des concours. « Nous avons essayé d’innover dans la réception des dossiers. Un certain nombre de dispositifs sont en vigueur et n’attendent que leur mise en œuvre », a rappelé le ministre qui dit mettre un point d’honneur à la transparence dans l’organisation de ces concours. « Je rappelle que ceux qui ne respectent pas les valeurs d’équité, d’éthique et d’intégrité lors de l’organisation des concours s’exposent à des sanctions non seulement disciplinaires, mais également à des sanctions pénales, mais risquent d’être exclus au moins pour 5 ans de l’organisation des concours », a martelé le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Pour Augustin Loada, il est hors de question pour la fonction publique d’accueillir des tricheurs parce que c’est « l’intégrité même du système administratif qui sera mise en cause ». Pour une administration réussie des 90 concours, le ministre dit compter sur les agents de sécurité, les surveillants et les centaines d’agents qui sont mobilisés. « J’en appelle à leur conscience, leur devoir de vigilance pour que les épreuves qui viennent de commencer connaissent un succès », a dit le ministre. Les concours doivent se dérouler sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 août 2015. Les premiers résultats sont attendus pour fin septembre. Cette année, les concours sont ouverts aux personnes vivant avec un handicap.