Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, le Pr Augustin Loada, procédé au lancement des concours de la fonction publique ce 30 juillet 2015 à Ouagadougou.
« Vous voyez que tout est scotché, je vais l’ouvrir. Je vous souhaite bonne chance. Aidez nous à garantir la transparence et l’équité. Nous avons mis les moyens pour cela ». Ce sont les mots prononcés par M. Loada en ouvrant une enveloppe comprenant l’une des premières épreuves des concours du jour, sur le coup de 7 heures 30 minutes au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou.
Sur l’ensemble du pays, 665 000 candidats composent dans l’espoir de décrocher l’un des 10 000 nouveaux postes. En tout, 90 concours directs sont organisés cette année. Pour garantir l’équité, le ministre Loada comptent «tous ces centaines d’agents, déterminés, à faire en sorte que la transparence et l’équité prévalent dans l’organisation des concours ».
«Ceux qui ne respectent pas les principes, les valeurs d’équité, d’éthique, d’intégrité lors de l’organisation des concours s’exposent non seulement à des sanctions disciplinaires, à des sanctions pénales mais risquent d’être exclus d’au moins 5 ans de l’organisation des concours » a-t-il ajouté.
Le 11 mars 2015, le conseil des ministres a autorisé au titre de la session 2015, les recrutements sur concours de 4 078 agents pour les concours professionnels et 9 773 agents pour les concours directs, soit un total de 13 851 postes à pourvoir.