Les journaux burkinabè ont présenté, ce jeudi, des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets portant sur le sport, l’économie et surtout la politique marquée par la transition en cours au Burkina Faso.
L'hebdomadaire satirique, le Journal du Jeudi (JJ) présente à sa manchette, la caricature des présidents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Me Barthélémy Kéré et du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, avec ce titre : ‘' Kosyam (présidence du Faso ; Ndlr) en ligne de mire‘'.
‘'Couverture des scrutins électoraux : Nathalie Somé et ses brebis galeuses'', arbore à sa Une, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.
Le confrère revient sur la mise en garde de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) Nathalie Somé, à propos du non respect par certains médias (une dizaine) de la décision portant couverture médiatique de la précampagne électorale.
Sur le sujet, le quotidien privé, Le Pays reprend à sa Une, les propos de Nathalie Somé qui a affirmé, lors d'une rencontre, hier à Ouagadougou, que : ‘'C'est dommage que certains aient choisi d'être les brebis galeuses‘'.
Pour sa part, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso arbore à sa Une : ‘'Mise en accusation de Blaise : L'amnistie est un argument fallacieux'', reprenant les propos de Me Prosper Farama, homme de droit, qui parle de la mise en accusation de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré et certains de ses ministres.
Pendant ce temps, le journal, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) parle de la rencontre de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé, avec ce titre : ‘' Un forum pour en finir avec les décès maternels et infantiles‘'.
Selon le quotidien, le premier forum de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO) sur les bonnes pratiques en santé a débuté hier à Ouagadougou.
‘'Placé sous le patronage de Michel Kafando et célébré sous le thème : +Mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables en Afrique de l'Ouest+, ce forum réunit plus de 300 experts venus de plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs'', écrit DNF.
Le journal souligne que pendant 3 jours, les participants identifieront les questions stratégiques clés, les bonnes pratiques et approches novatrices en vue de formuler des recommandations et des résolutions à l'intention des ministres de la Santé des pays de la CEDEAO.
De son côté, le quotidien national Sidwaya parlant de politique, indique que l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire, Abdou Touré, en fin de mission au Burkina Faso, ‘'demande la route à Michel Kafando''.
En sport, Sidwaya revient sur les jeux mondiaux de spécial olympics qui se tiennent à Los Angeles aux Etats unis d'Amérique (USA), en titrant : ‘' Le Burkina Faso, star de la cérémonie d'ouverture‘'.
Quant au journal Le Pays, il cite le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane D. Ouangraoua qui s'exclame : ‘' Je ne suis pas un voleur !'', se défendant au sujet de certaines accusations contre lui.
ALK/of/APA