Le mercredi 29 juillet 2015, la radiodiffusion du Burkina a déroulé son « Tapis rouge » à l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Dr Tulinabo Mushingi. A l’amphi 1000 de l’université de Koudougou, un grand public, principalement des étudiants, sont venus écouter et voir le diplomate américain. Les questions ont, essentiellement, tourné autour de l’insurrection populaire, la transition ainsi que la forte présence des USA dans les activités de développement au Burkina Faso.
Le mercredi 29 juillet 2015, l’amphi 1 000 de l’université de Koudougou a servi de cadre à la radiodiffusion du Burkina pour la réalisation de son émission « Tapis d’honneur’ ». L’invité cette fois n’était autre que l’ambassadeur des Etats-Unis auprès du Burkina Faso, Dr Tulinabo Mushingi. Lors de ce face-face avec le public et les journalistes de Radio Burkina, le diplomate américain a s’est livré à certaines questions d’actualité.
A la question de savoir si l’ambassadeur était impliqué, d’une manière ou d’une autre, dans l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, celui-ci répondra en brandissant les objectifs donc la mission pour laquelle il a été affecté au pays des hommes intègres. Par ailleurs, il a poursuivi en confiant qu’il est pour « le respect de la Constitution ». Tulinabo Mushingi s’est également félicité de la rapidité avec laquelle il a été procédé à la mise en place des instances post-insurrectionnelles ainsi que la Transition à qui il dit avoir une obligation de réussite. « S’il n’y a pas d’élections le 11 octobre, c’est tout le monde qui perd », a-t-il lancé tout en souhaitant vivement que celles-ci aient lieu.
D’autres questions ont été posées sur les nombreuses tournées de l’ambassadeur dans les différentes localités du Burkina. A cela, le diplomate américain a répondu : « Nous devons être vus par tous les citoyens burkinabè ». En outre, il s’est dit satisfait du bilan jugé positif des investissements du Millenium Challenge au Burkina Faso. Des investissements aussi bien dans le bitumage des voies que dans l’agriculture. « Les objectifs poursuivis par l’ambassade des USA au Burkina Faso sont d’encourager un développement et une croissance économique, de promouvoir la paix et la sécurité, et de bâtir des institutions démocratiques plus fortes, ainsi que d’améliorer la gouvernance et le respect des droits humains », a-t-il expliqué.
Avant ce face-à-face, ce quinquagénaire, marié et père d’une fille, a visité, entre autres, le gouvernorat, le camp-basket du collège Saint Joseph Moukassa, ainsi que quelques infrastructures de l’université de Koudougou dont le centre américain en finition. « Nous attendrons l’ambassadeur des Etas Unis pour une troisième fois dans peu de temps pour l’inauguration du centre américain’ », confiait le président de l’université de Koudougou1
Par Sita DIALLO/TRAORE