Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Camp environnemental de la troupe 1ère Martin Luther King des scouts de Ziniaré :500 plants mis en terre pour renforcer le couvert végétal de la commune d’Absouya
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  AIB




iniaré, (AIB) - La troupe 1ère Martin Luther King des scouts de Ziniaré, a organisé un camp environnemental du 21 au 25 Juillet 2015 dans la commune rurale d'Absouya. L'objectif de ce camp environnemental était contribuer à restaurer le couvert végétal et renforcer l'éducation environnementale dans cette commune. C'était sous la présidence de M Florentin Konombo, Président de la délégation spéciale et le parrainage de M Théophile Nakoulma, Directeur régional de l'office national du tourisme burkinabè (ONTB).

Située au bord du fleuve Nakanbé où est réalisé le barrage de Ziga, la commune d'Absouya était une zone boiseuse avec une diversité florale importante. Mais du fait de l'action de l'homme et des aléas climatiques, on assiste à une disparition des espèces végétales et à une pollution du cadre de vie. Au regard des conséquences de cette dégradation, il est impératif d'œuvrer à la restauration du couvert végétal et au maintien de l'équilibre environnemental pour le bonheur des populations. C'est dans cette dynamique que la troupe 1ère Martin Luther King des scouts de Ziniaré a organisé ce présent camp environnemental dénommé << tiig la viim>> qui signifie l'arbre, c'est la vie. L'objectif de ce camp était de contribuer à restaurer le couvert végétal et renforcer l'éducation environnementale dans la commune d'Absouya. Cette initiative a été bien appréciée par le M. Florentin Konombo, Président de la délégation spéciale communale d'Absouya et le parrain Théophile Nakoulma. Pour eux, cette initiative participe des politiques gouvernementales en matière d'environnement. Pour ce faire, ils ont invité les scouts à planter bien et à planter utile afin de participer à la protection, à la préservation et à la restauration de l'environnement. Les intervenants n'ont pas manqué de remercier le programme de coopération décentralisée Limousin - Burkina Faso (LimFaso) pour son soutien financier qui a permis la tenue de ce camp environnemental.


Au cours de ce camp, les 80 jeunes ont procédé à la plantation et à la protection de 500 plants d'espèces locales en disparition et des arbres fruitiers. Ces plants ont été mis en terre dans trois écoles primaires et au niveau du barrage de Ziga. Aussi, les scouts ont sensibilisé les ménages de la commune sur l'entretien et la protection des plants et particulièrement les espèces locales utilitaires en disparition. Les feux de camp ont constitué des moments privilégiés pour sensibiliser la population sur la contribution citoyenne à la restauration du couvert végétal. Bien avant la tenue de ce camp environnemental, les scouts ont eu droit à une session de formation sur le civisme et le patriotisme, la protection de l'environnement et les techniques de plantation. Cette formation leur a permis de maîtriser les techniques d'élagage et de récoltes des plantes à des fins médicinales, d'acquérir des connaissances sur l'identification des maladies parasitaires des plantes et leurs traitements naturels. Pour le responsable de la troupe, M Hamado W Simporé, <<à travers ces différentes actions, les scouts entendent apporter leur contribution au développement social et économique de la commune d'Absouya>>.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires