Les acteurs de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la province du Kénédougou ont récompensé, samedi 18 juillet 2015 à Orodara, les élèves et leurs encadreurs qui se sont distingués par la qualité de leur travail au cours de l’année scolaire 2014-2015.
C’est la cour de l’école ‘’A’’ de Orodara qui a servi de cadre à cette cérémonie. Selon les organisateurs, la célébration de la journée de l’excellence à l’école primaire est une opportunité pour jeter un regard critique sur le travail abattu au cours de l’année scolaire écoulée. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2014-2015, l’implication des différents acteurs a contribué à l’atteinte d’un taux de 74 % de succès au CEP. C’est pourquoi la directrice provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Kénédougou, Sita Sagnon a salué les efforts des uns et des autres pour ce résultat. Selon elle, le fort taux enregistré est la résultante de plusieurs facteurs qui se résument à la bonne santé, au dynamisme et à la bonne collaboration entre les enseignants dans les écoles, mais également entre les encadreurs pédagogiques. La cérémonie, placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Kénédougou, a été coparrainée par le PDG de l’huilerie Fatim, Siaka Barro et l’ex-député Lorcendy Traoré. Les co-parrains ont exprimé leur satisfaction d’avoir été associés à l’organisation de cette cérémonie.
S’adressant aux lauréats, ils les ont invités à persévérer dans leur travail, car le travail seul est le gage d’un avenir radieux. Au titre des récompenses, la palme de l’excellence au niveau provincial est revenue à l’élève Madou Konaté de l’école de Sougouma de la CEB de Kourouma, pour avoir obtenu 160 points au CEP. A cette occasion, il a reçu des kits scolaires, un vélo et une enveloppe de 25000 F CFA. Dans l’ensemble, c’est avec joie que les 13 meilleurs élèves de la province ont reçu chacun, un kit scolaire auquel s’est ajouté un vélo pour chacun des trois meilleurs élèves de la province (garçons et filles). Des enseignants qui se sont distingués par la qualité de leur travail ont vu également leurs efforts récompensés. Il en est de même pour la meilleure APE et AME. Les parrains et certains partenaires, notamment le directeur général de Dafani, Adama Traoré ont reçu de la part des organisateurs, des présents et des attestations de reconnaissance pour les efforts consentis à la promotion de l’éducation dans la province du Kénédougou.
Apollinaire Kam AIB/ Orodara