Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), Samadou Coulibaly, a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de l’école nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Tenkodogo, par la pose de la première pierre le lundi 27 juillet 2015 à Tenkodogo.
Cette cérémonie, parrainée par Sa Majesté Naaba Saba, roi de Tenkodogo, Dima de «Zoungrantenga», a été consacrée au démarrage effectif des travaux de construction de l’école nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Tenkodogo, conformément aux objectifs d’amélioration de la qualité de l’enseignement de base retenus dans la Plan de développement stratégique de l’enseignement de base (PDSEB) et en lien avec le programme global du gouvernement d’implantation de telles infrastructures dans les chefs-lieux de régions du pays. Située à l’entrée de Tenkodogo au niveau du péage, et à environ 50 m de la route nationale n°16 (RN 16), route du Togo, les infrastructures de l’ENEP de Tenkodogo seront bâties sur un espace de 20 ha sur 48 ha réservés au site. Pour un coût total d’environ 3900000000 de francs CFA dont 3600000000 de francs CFA pour les infrastructures et 300000000 de francs CFA environ pour les équipements, le bailleur du projet qu’est la Banque islamique de développement (BID) a contribué à environ 2200000000 de francs CFA et l’Etat burkinabé, 1700000000 de francs CFA.
L’infrastructure est réalisée à travers le «Projet de développement de l’enseignement de base phase 4», financé par la BID. Un délai de 12 mois est accordé aux pools d’entrepreneurs pour la fin définitive des travaux de l’ENEP et dont son ouverture officielle est prévue pour la rentrée scolaire 2016-2017. Les infrastructures comprendront des bâtiments pour l’administration, des salles de classes pour les élèves maîtres, un réfectoire, un amphithéâtre, une infirmerie, des logements pour le personnel administratif, des terrains de sport et des voiries, etc. A termes, la réalisation de l’infrastructure va créer de bonnes perspectives pour le développement urbain dans la ville; d’accueillir environ 500 élèves maîtres par an pour la formation initiale; d’offrir des conditions idéales de formations continues pour le personnel d’encadrement pédagogique; de générer environ 60 millions de francs CFA en fonds propres au profit du budget de l’Etat. Cette importante infrastructure va en outre contribuer à procurer des retombées socio-économiques pour la ville de Tenkodogo et pour toute la région et enfin, à générer environ 350 emplois temporaires en main d’œuvre qualifiée et non qualifiée au moment de la réalisation des travaux de génie civil. «L’ENEP de Tenkodogo a fait couler beaucoup d’encre et de salive, certains allant même à pronostiquer la mise dans les tiroirs de ce projet. Ce très long retard est dû entre autres à la suspension de la procédure de validation par la BID pour motif que la concurrence n’avait pas suffisamment joué pour un appel d’offres international et à l’absence d’engagement ferme du gouvernement à prendre en charge le gap financier résultant de la modification du plan architectural initial», a souligné le ministre Samadou Coulibaly.
Il a par ailleurs rassuré que toutes les dispositions sont prises pour une exécution rapide et bien, du respect du délai prescrit pour conduire à bon terme les travaux et à bonne date. «En ce qui concerne la contrepartie de l’Etat, la ministre délégué chargée du budget a été diligente dans le traitement du dossier. Cette contribution de l’Etat est déjà disponible et le bailleur a donné son avis de non objection. Du reste, les entreprises sont aussi déjà sur le terrain et ils vont aussitôt commencer le travail», a-t-il conclu. «Cette infrastructure va contribuer à rehausser la qualité de formation des élèves maîtres au niveau de la province du Boulgou et de la région du Centre-Est. La population et moi sont très ravis et heureux et nous n’allons ménager aucun effort pour ces travaux puissent se dérouler dans des conditions et que tous ceux qui seront sur ce site puissent être sécurisés en vue de faire les travaux dans de très bonne condition», a aussi ajouté Sa Majesté Naaba Saba, roi de Tenkodogo, Dima de «Zoungrantenga».
Bougnan NAON