Le comité exécutif de UNI Africa tient sa 16e réunion statutaire, les 29 et 30 juillet 2015, à Ouagadougou pour adopter son plan et ses priorités stratégiques 2013-2017.
UNI Africa, un regroupement de 175 syndicats de 39 pays d’Afrique compte «reprendre en main», l’économie africaine et lutter efficacement pour le respect des droits des travailleurs. Pour ce faire, son comité exécutif présent à Ouagadougou, les 29 et 30 juillet 2015 pour sa 16e réunion statutaire, va adopter son plan et ses priorités stratégiques 2013-2017. Le contenu du document sera élaboré sur la base de trois slogans que sont : «Avec vous pour obtenir la croissance syndicale» ; «Reprendre possession de nos économies avec vous» ; «Avec vous dans un nouveau monde de travail». Pour le secrétaire régional de UNI Africa, Zakari Koudougou, le monde du travail est caractérisé par une répartition inégale des revenus de la croissance. «Reprendre possession de nos économies implique une croissance partagée et inclusive, donc un système économique orienté vers le bien-être du plus grand nombre et non de quelques individus», a-t-il expliqué. Il a aussi soutenu que la mondialisation, les politiques néolibérales et les changements démographiques bouleversent les emplois et les marchés du travail. A croire M. Koudougou, les réflexions au cours de la rencontre vont permettre d’adopter des actions concrètes à mener de concert avec les organisations syndicales nationales pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés ainsi que la promotion des emplois décents.
«Nous allons renforcer le mouvement syndical. Cela, afin de participer aux transformations révolutionnaires de l’Afrique lancées par nos prédécesseurs Nelson Mandela, Thomas Sankara… pour inventer l’avenir», a promis M. Koudougou. Les perspectives de UNI Africa sont appréciées par les autorités burkinabè. En effet, le directeur de cabinet du ministre en charge du travail, Alahadi Diallo a soutenu que «le pays des Hommes intègres» est engagé à promouvoir un dialogue social franc, sincère et fructueux avec les partenaires sociaux en vue de trouver des solutions idoines pour l’épanouissement des masses laborieuses. «C’est ainsi que le Burkina Faso a fait de la consultation et la concertation son cheval de batail dans le seul but de mettre les travailleurs, véritables producteurs de richesses au centre du développement économique. Nous sommes donc ouverts au dialogue», a-t-il annoncé. UNI Africa est la filiale africaine de l’organisation mondiale UNI Global Union qui est un regroupement de 1 000 syndicats dans les secteurs des services, commerce, finances et des télécommunications. Celle-ci représente les travailleurs au forum économique mondial. Elle a aussi des représentants auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) afin de s’assurer que les mesures prises respectent les droits fondamentaux des travailleurs.
Eliane SOME
(some.ella@yahoo.fr)