Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection sociale au Burkina Faso : l’UAM-AFRO veut se rapprocher de ses membres
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le bureau régional Afrique de l`Ouest de l`Union Africaine de la Mutualité organise les rencontres préparatoires des journées thématiques de la Mutualité sociale à Ouagadougou
Mardi 28 Juillet 2015 Ougadougou.Le bureau régional Afrique de l`Ouest de l`Union Africaine de la Mutualité a organisé les rencontres préparatoires des journées thématiques de la Mutualité sociale à Ouagadougou




L’Union africaine des mutualités de l’Afrique de l’Ouest (UAM-AFRO) en collaboration avec l’Association Songui Manégré/aide au développement endogène (ASMADE) a tenu, une rencontre, le mardi 28 juillet 2015, à Ouagadougou, en vue d’impliquer tous les acteurs mutualistes des pays membres dans la dynamique structurale du mouvement mutualiste ouest- africain.


L’Union africaine des mutualités de l’Afrique de l’Ouest (UAM-AFRO) accompagne les mutuelles dans ses pays membres. C’est dans sa politique de déconcentration dans les zones pour se rapprocher davantage des populations que le bureau régional de la structure a organisé une réunion pour promouvoir ses activités auprès des acteurs mutualistes. Pour le bureau Afrique de l’Ouest des mutualistes, Mamadou Soro, la rencontre de Ouagadougou est importante dans la mesure où elle tient compte du dynamisme, de l’engagement des acteurs du mouvement au Burkina et dans la sous-région.


«C’est une séance de partage d’expériences, d’échanges de solutions novatrices, mais aussi de pouvoir faire un encadrement de l’ensemble de la population non organisée de pouvoir s’organiser et d’anticiper la lutte contre les maladies par une cotisation préventive pour faire face aux besoins en matière financière au niveau de la santé», a expliqué M. Soro. Il s’agit, à l’en croire, de faire en sorte que d’ici 10 ans, dans tous les pays membres, le mouvement mutualiste puisse être structuré afin d’assurer une couverture santé des populations à près de 45%, de réunir les mutualistes dans une dynamique forte et crédible. Mais aussi, de développer au sein des mouvements des établissements d’offre de santé qui va permettre aux populations d’avoir des soins de qualité afin de lutter contre la pauvreté.


Selon la secrétaire exécutive de l’ONG Asmade, membre du bureau de l’Union africaine de la mutualité et point focal de l’union au Burkina, Juliette Compaoré, le mouvement mutualiste burkinabè depuis les années 1990 a connu un développement important. Elle a précisé que de 2 à 3 initiatives, le mouvement est de nos jours à près de 200 mutuelles fonctionnelles qui touchent plus de 300 000 personnes et qui mobilise plus de 2 milliards de F CFA pour servir à la couverture des soins des membres. «Nous avons participé à l’élaboration de la stratégie nationale de développement des mutuelles, à toutes les études pour la mise en place de l’assurance de maladie au Burkina, aux différentes concertations sectorielles, régionales et nationales pour arriver à une proposition technique et politique qui articulent le rôle et la place des mutuelles dans le développement de l’assurance à la vie au Burkina», a-t-elle dit. Et d’ajouter que la structure participe au conseil national de la protection sociale et fait la promotion de la protection sociale à travers des outils et des stratégies d’élaboration. L’Union africaine des mutualités de l’Afrique de l’Ouest (UAM-AFRO) a été créée en 2007 à Dakar. Son siège et sa présidence se trouvent en République de la Côte d’Ivoire.


Amadou DICKO
(Stagiaire)
Commentaires