Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bitumage de la route Dédougou-Tougan: le début des travaux prévu pour fin mars 2016
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Sidwaya
Bitumage
© aOuaga.com par A.O
Bitumage de routes dans le Centre-Ouest : le Premier ministre sur le chantier de l`axe Sabou-Koudougou-Didyr
Vendredi 21 février 2014. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité le chantier de bitumage de la route Sabou-Koudougou-Didyr dans la région du Centre-Ouest, longue de 80 km, et financé par les Etats-Unis d`Amérique à travers le Millenium challenge corporation (MCC)




Afin d’informer les populations sur le niveau d’exécution des projets de bitumage des routes Dédougou -Tougan et Didyr -Toma - Tougan, le ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports (MIDT) a organisé, mercredi 22 juillet 2015 à Dédougou, une rencontre d’échange avec les corps constitués de la province du Mouhoun.

A quand le bitumage de la route Dédougou-Tougan ? Pourquoi dans le cadre de la célébration du 11-Décembre 2014, aucun aménagement n’avait été fait sur cette voie ? Ce sont autant d’interrogations qui animaient les populations connaissant le tronçon qui relie Dédougou à Tougan. En effet, les travaux de bitumage de la route Dédougou -Tougan, longue de 92 kilomètres et celle de Didyr-Toma -Tougan, longue de 82 kilomètres, pourront débuter avant la fin du premier trimestre de l’année 2016. C’est l’information que le chef de mission du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des ransports, Jean Wenceslas Kyélem, par ailleurs directeur des travaux de construction à la direction générale des routes, a livrée aux populations de la boucle du Mouhoun, le mercredi 22 juillet 2015 à Dédougou. « Le ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports (MIDT), dans l’exécution de ces projets, entend mettre l’accent sur l’information, la sensibilisation et la communication afin de mettre les populations au même niveau d’information pour éviter les conflits qui naissent souvent entre les populations des localités concernées et les entreprises », a-t-il dit. Il a poursuivi en laissant entendre que le lancement des différents appels d’offres est prévu en fin juillet 2015. Jean Wenceslas Kyélem a en outre souligné que le retard dans la mise en œuvre de ces projets est tributaire du temps de la procédure d’octroi des marchés et des avis des bailleurs de fonds qui ne sont pas maîtrisables. Il a expliqué aussi le processus de recherche de financement et la procédure d’octroi des marchés.


Le projet de bitumage de la route Dédougou-Tougan est évalué à plus de 28 milliards de francs CFA pour un délai d’exécution de vingt-quatre mois. Il sera financé par la Banque islamique de développement (BID). Quant à l’axe Didyr-Toma-Tougan, elle se réalisera sur un délai de dix-huit mois pour un financement à hauteur à de plus de 32 milliards de nos francs. Les animateurs de la rencontre d’échanges ont assuré les participants quant à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans la mise en œuvre des deux projets. Ils ont invité les participants à informer et à sensibiliser à leur tour les populations, afin qu’elles accompagnent le processus de mise en œuvre de ces projets qui faciliteront le trafic à l’intérieur du pays, et seront donc des leviers de développement pour les différentes localités. Présent à la rencontre d’échanges, le président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou, Talwendé Juste Ouédraogo, a saisi l’occasion pour appeler les populations à être indulgentes et à accompagner les entreprises qui auront en charge l’exécution des travaux.


Stanislas BADO
AIB/ Dédougou
Commentaires